Les membres du collectif féministes "Les Colleuses" ont mené une action spectaculaire ce dimanche à Cannes.Elles ont déployé une banderole en mémoire de victimes de féminicides sur le tapis du Palais des Festivals.Sur la Croisette, elles sont les vedettes d’un documentaire intitulé "Riposte Féministe".
Elles s’appelaient Angélique, Evelyne, Sofya, Nadia… Ce dimanche après-midi, les membres du collectif féministes Les Colleuses ont déployé sur le tapis du Palais des Festivals une banderole en mémoire des 129 victimes de féminicides en France depuis la dernière édition du festival, en juillet dernier.
Depardon pour les photographier
Le duo qui signe la réalisation, Marie Perennès et Simon Depardon, a suivi ces militantes qui collent, souvent de nuit, des messages sur les murs des grandes villes pour dénoncer les violences, sexistes, le harcèlement de rue et apporter des messages de soutien aux victimes d’agressions sexuelles. "Riposte Féministe" sortira au cinéma le 9 novembre prochain.
Toutes de noir vêtues, les poings levés, elles ont déclenché des fumigènes devant les photographes parmi lesquels s’était glissé le père du co-réalisateur, le légendaire Raymond Depardon.
D'après un bilan du ministère de l'Intérieur, 146 femmes ont été victimes de féminicides en 2019 et 102 en 2020. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021. Au total, en France, plus de 200.000 femmes sont victimes de violences chaque année, selon le ministère.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire