ON HÉSITE – En compétition pour la Palme d’or, le réalisateur américain Wes Anderson mêle son amour de la France et du grand journalisme américain dans "The French Dispatch", un film à sketches d’une invention esthétique indéniable. Pour l’émotion, en revanche, il faudra repasser.
C’est le plus francophile des cinéastes américains. Dans The French Dispatch, tourné en grande partie à Angoulême, Wes Anderson met en scène le village imaginaire d’Ennui-sur-Blasé où Arthur Howitzer Jr. a établi la rédaction d’une revue dominicale dont les pages hébergent des plumes aussi singulières qu’excentriques. Cet hommage aux grandes signatures du New Yorker s’articule autour des reportages de chacun, comme autant de courts-métrages avec leurs castings propres. On va donc suivre la naissance d’Ennui-sur-Blasé, la relation entre un artiste psychotique et sa gardienne de prison, la révolte étudiante de mai 68, le portrait d’un chef cuisiner œuvrant au sein de la police et enfin la nécrologie du patron…
Sur la forme, l’auteur de La Vie Aquatique et de Grand Budapest Hôtel n’a sans doute jamais été aussi ambitieux, créant des univers d’une richesse et d’une précision esthétique folle. Depuis ses débuts en 1994 avec l’attachant Bottle Rocket, ce Texan à l’éternel physique d’adolescent est devenu, et de loin, le plus grand styliste du cinéma américain. Difficile, pourtant, de ne pas ressentir cette fois une forme de frustration devant cette succession de tableaux, portée par un casting franco-américain spectaculaire.
Jusqu’à son long-métrage précédent, le film d’animation L’île aux chiens, Wes Anderson a toujours sur mettre l’esthétique au service d’une intrigue solide, ou tout du moins de ses personnages, qu’ils soient ordinaires ou excentriques, drôles ou diaboliques, heureux ou malheureux. Ici hélas, et pour la première fois dans la carrière du cinéaste américain, le spectateur a dû mal à s’investir et l’émotion n’affleure qu’en de rares occasions. La faute, sans doute, à la narration à sketches, décidément périlleuse, même pour les meilleurs. The French Dispatch manque de liant même si la patte unique de son auteur en fait une expérience plaisante, bien qu’anecdotique au final.
>> The French Dispatch de Wes Anderson. Avec Bill Murray, Timothée Chalamet, Tilda Swinton. 1h43. En salles le 27 octobre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 5Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié le 3 juillet 2022 à 19h15
- 7Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 8Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 10Drame dans les Alpes italiennes : le glacier de la Marmolada au cœur d'une tragédiePublié le 3 juillet 2022 à 22h08
- 1L'instant PoL. du 4 juillet : les coulisses du remaniementPublié hier à 22h05
- 2Fusillade à Highland Park : ce que l'on sait du suspect en fuitePublié hier à 22h04
- 4Météo du 4 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h04
- 5Le 20 heures du lundi 4 juillet 2022Publié hier à 20h42
- 7Bientôt une usine de poulpes en Espagne ?Publié hier à 20h26
- 8Vacances d'été : pourquoi une telle affluence en juillet ?Publié hier à 20h24
- 9Pénurie de saisonniers : des solutions pour recruterPublié hier à 20h22
- 10Grève à la SNCF : pagaille en vue à la veille des vacances d'étéPublié hier à 20h20
- 5Découvrez la première affiche de "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu"Publié hier à 12h16
- 6"J'ai le cœur qui fond" : le chanteur Amir, papa pour la deuxième foisPublié hier à 16h59
- 8Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié le 3 juillet 2022 à 7h00
- 9Elon Musk brise le silence sur Twitter et pose avec le pape FrançoisPublié le 2 juillet 2022 à 20h13
- 10Qui se cache derrière l’incroyable corset de Beyoncé sur la pochette de son dernier album, "Renaissance" ?Publié le 1 juillet 2022 à 13h33