VIDÉO - Cannes 2022 : première montée des marches pour la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak

Jérôme Vermelin, à Cannes
Publié le 25 mai 2022 à 8h36, mis à jour le 25 mai 2022 à 9h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

À peine nommée, Rima Abdul-Malak est à Cannes pour rencontrer les professionnels du cinéma.
Mardi soir, elle a monté les marches pour la soirée des 75 ans du festival en compagnie d'un parterre de stars.

Pour sa première sur le tapis rouge, Rima Abdul-Malak a croisé du beau monde. La ministre de la Culture a monté les marches mardi pour assister à la soirée anniversaire du 75ème Festival de Cannes. Elle a pu y apercevoir et peut-être même saluer Sophie Marceau, Jean Dujardin, Léa Seydoux ou encore les stars américaines Kristen Stewart, Viggo Mortensen et Jake Gyllenhaal.  

Un contexte difficile pour le cinéma

"Je ne pensais pas que ce serait aussi excitant, mais pour l'instant c'est réjouissant. J'espère que ça va durer", avait-elle déclaré un peu plus tôt dans la journée à nos confrères de BFMTV au sujet de sa nouvelle mission. Sur la Croisette, celle qui a succédé la semaine dernière à Roselyne Bachelot a notamment déjeuné avec des représentants de l’ensemble du cinéma français, à l’heure où la fréquentation des salles peine à redémarrer. 

"L'enjeu est de faire venir une nouvelle génération dans les salles de cinéma",  a-t-elle insisté. D’après une étude publiée par le CNC en début de semaine, près d’un Français sur deux déclare aller moins au cinéma depuis la pandémie, mettant en avant la perte d’habitude, le coût des places ou encore la concurrence des plateformes de streaming.

Lire aussi

Rima Abdul Malak était jusque-là conseillère culture et communication auprès d'Emmanuel Macron à l’Élysée. Cette Franco-libanaise de 43 ans a eu à gérer la crise sanitaire qui a particulièrement malmené les artistes. Spécialiste du spectacle vivant, elle a aussi été conseillère culture de l'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et dispose d’une forte d'une expérience dans l'humanitaire. 


Jérôme Vermelin, à Cannes

Tout
TF1 Info