La réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d'or en 2021 pour "Titane", et la star américaine Brie Larson font partie des membres du jury de la 76e édition du Festival de Cannes.
Présidée par le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d'or, elle débutera le 16 mai prochain.

C’est un casting qui fait la part belle à la nouvelle génération. Le Festival de Cannes révèle ce jeudi matin la composition du jury de sa 76ᵉ édition, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain. Président, le réalisateur suédois Ruben Östlund, Palme d’or en 2017 et 2022 pour The Square et Sans Filtre, sera notamment entouré de la réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d’or en 2021 avec Titane, de la star américaine Brie Larson, Oscar de la meilleure actrice pour Room et héroïne du blockbuster Captain Marvel, de son compatriote Paul Dano (There will be blood, The Batman) et de l’acteur français Denis Ménochet (Jusqu’à la garde, As Bestas).

DR

À leurs côtés, on retrouvera également le réalisateur et écrivain afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008 pour Syngyué sabour, le cinéaste argentin Damian Szifron (Les Nouveaux Sauvages, Misanthrope, actuellement en salles), la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni (I Am Not a Witch) et enfin la réalisatrice marocaine Maryam Touzani (Le Bleu du Caftan).

Ces personnalités du Septième art auront la lourde tâche de décerner la Palme d’or et l’ensemble des prix du palmarès parmi les 21 films en compétitions cette année. Parmi eux, Asteroid City de Wes Anderson, Club Zero de Jessica Hausner, Anatomie d'une chute de Justine Triet, Monster d'Hirokazu Kore-eda, The Old Oak de Ken Loach ou encore Le retour de Catherine Corsini, malgré la polémique qui entoure ses conditions de tournage.

Cette 76ème édition aura également un parfum très hollywoodien avec la présence de Johnny Depp, star de Jeanne du Barry, le film de Maïwenn présenté en ouverture le 16 mai. Mais aussi de Harrison Ford qui viendra dévoiler Indiana Jones et le cadran de la destinée ou encore Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Michael Douglas recevra lui une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info