Cannes 2023 : découvrez la sélection officielle avec un record de réalisatrices en compétition

Publié le 13 avril 2023 à 12h12, mis à jour le 13 avril 2023 à 21h41

Source : Les MATINS LCI

Le délégué général Thierry Frémaux a levé le voile, ce jeudi matin, sur la sélection du 76e Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochains.
Des grands noms du Septième art comme Nanni Moretti, Ken Loach ou encore Wim Wenders présenteront leurs nouveaux films.
Cette année, un record de six femmes réalisatrices seront candidates à la Palme d'or, dont deux françaises.

Thierry Frémaux avait-il encore quelques surprises à dévoiler aux cinéphiles ? Après avoir déjà annoncé plusieurs montées des marches prestigieuses ces derniers jours, le délégué général du Festival de Cannes et la nouvelle présidente, Iris Knobloch, ont révélé le casting (presque) complet de la 76e édition, qui se déroulera du 16 au 27 mai.

Après avoir reçu sa deuxième Palme d’or l’an dernier grâce au corrosif Sans Filtre, le président suédois du jury, Ruben Östlund, aura la lourde responsabilité de choisir celui ou celle qui lui succédera au palmarès. On ne connaît pas encore les noms des personnalités qui vont l'entourer. Mais la sélection est prometteuse avec un record de six réalisatrices en course pour la récompense suprême.

Une troisième Palme au féminin ?

Les Françaises Catherine Breillat avec L'Été Dernier et Justine Triet avec Anatomie d'une chute, l'Autrichienne Jessica Hausner (photo) avec Club Zero, l'Italienne Alice Rohrwacher avec La Chimera, la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy avec Banel et Adama et la Tunisienne Kaouther Ben Hania avec Les Filles d'Olfa... L'une d'entre elles sera peut-être la troisième femme à décrocher la Palme d'or avec l'Australienne Jane Campion avec La leçon de piano en 1993 et la Française Julia Ducournau avec Titane en 2021.

En compétition, on retrouvera des habitués comme le Turc Nuri Bilge Ceylan avec Les Herbes Sèches, le Britannique Ken Loach avec The Old Oak, mais aussi l’Américain Wes Anderson avec Asteroïd City et un casting énorme qui comprend notamment Tilda Swinton, Adrien Brody, Scarlett Johansson et Tom Hanks. Deux géants du cinéma italien seront également en lice : Nanni Moretti avec Le Soleil de l’Avenir, Alice Rohrwacher avec La Chimera et Marco Bellocchio avec Esterno Notte.

Scarlett Johansson dans "Asteroïd City" de Wes Anderson.
Scarlett Johansson dans "Asteroïd City" de Wes Anderson. - Universal

L’Américain Jonathan Glazer sera dans la course avec The Zone of Interest. Le Finlandais Aki Kaurismaki avec Les Feuilles Mortes. Le Japonais Hirokazu Kore-Eda avec Monster. L'Américain Todd Haynes avec May December. Le Brésilien Karim Aïnouz avec Firebrand interprété par Jude Law. Le Chinois Wang Bin avec Jeunesse, l’Allemand Wim Wenders avec Perfect Days, et enfin le Franco-vietnamien de Tran Ang Hung avec La Passion de Dodin Bouffan interprété par Juliette Binoche et Benoît Magimel.

Le cinéma tricolore sera également représenté du côté de la sélection Un certain regard, destinée aux jeunes cinéastes, avec notamment Le règne animal de Thomas Caillet interprété par Adèle Exarchopoulos et Paul Kircher, Rosalie de Stéphanie Di Giusto avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay ou encore Rien à perdre, un premier film de Delphine Deloget avec l'inévitable Virginie Efira.

Lily-Rose Depp avec le chanteur The Weeknd

Comme le Festival de Cannes l'avait communiqué en amont, c'est un autre film français Jeanne du Barry de Maïwenn, avec Johnny Depp, qui fera l'ouverture le 16 mai hors compétition. La Croisette accueillera la première mondiale de Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold avec Harrison Ford le 18 mai, puis celle de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro le 20 mai. Produit par AppleStudios, il ne sera pas candidat à la Palme d'or.

Le maître espagnol Pedro Almodovar présentera son court-métrage en anglais, Strange Way of Life, avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, la star de la série The Last of Us. Le réalisateur français Just Philippot, révélé en 2021 avec La Nuée, défendra un film fantastique intitulé Acide avec Guillaume Canet en vedette. Le réalisateur américain Sam Levinson proposera lui les premiers épisodes de la série The Idol avec le chanteur The Weeknd et Lily-Rose Depp.

La sélection Cannes Première, qui avait mis en lumière l’an dernier La Nuit du 12, futur César du meilleur film, dévoilera, elle, Le Temps d’Aimer de Katell Quillévéré avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, Fermer les yeux de Victor Erice, Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost avec Vincent Macaigne et Cécile de France, et enfin Kubi du génie japonais Takeshi Kitano. Déjà bien garnie, cette sélection devrait être complétée dans les jours qui viennent, avec notamment le film de clôture projeté le 27 mai. Et quelque chose nous dit qu'il devrait être français...


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info