Indiana Jones 5 en avant-première mondiale sur la Croisette ?

Publié le 28 mars 2023 à 11h13
JT Perso

Source : TF1 Info

Interrogé par "Variety", le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux révèle avoir vu le nouvel épisode d'Indiana Jones.
"Nous serions ravis de le montrer", avoue-t-il, ouvrant la porte à une grande avant-première mondiale sur la Croisette.
L'occasion d'accueillir Harrison Ford sur les marches, 15 ans après sa dernière visite dans le Sud de la France.

Après Tom Cruise et son Top Gun : Maverick, le Festival de Cannes tient peut-être sa grande avant-première américaine. Dans une interview accordée à Variety, le délégué général Thierry Frémaux répond aux rumeurs qui entourent la sélection des long-métrages qui seront dévoilés du 16 au 27 mai prochain sur la Croisette. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée en fera-t-il partie ? "Je l’ai vu", révèle le big boss de la manifestation. "Le film est merveilleux. Nous serions ravis de le montrer à Cannes."

Si Disney ne s’est encore livré à aucun commentaire sur le sujet, le cinquième volet de la franchise pourrait bien s’offrir une exposition planétaire sur la Croisette, en amont de sa sortie sur les écrans français le 15 juin. L’occasion aussi de revoir Harrison Ford sur les marches du Palais des Festivals… 15 ans après la présentation d’Indiana Jones et le Crane de Cristal. Tiens, tiens.

Harrison Ford rajeuni par l'intelligence artificielle

Dans ce nouvel épisode, dont l’intrigue se déroule en 1969, un Indiana Jones vieillissant, mais toujours vaillant, s’oppose à la course à l’espace qui pousse les États-Unis à faire appel à d’anciens nazis pour devancer l’Union Soviétique. Un combat dans lequel il est rejoint par sa filleule Helena, jouée par Phoebe Waller-Bridge. Et qui va l’opposer à un ex-officier allemand interprété par Mads Mikkelsen.

Si Harrison Ford a accepté de reprendre du service, Steven Spielberg a lui passé la main à James Mangold, le réalisateur de Walk the Line et Logan. Écrit par ce dernier et le scénariste Jez Butterworth, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée contient une scène qui va faire beaucoup parler puisque sa vedette y a été rajeunie grâce à un logiciel mettant à profit les dernières avancées de l’intelligence artificielle.

Lire aussi

Dans Variety, Thierry Frémaux ouvre la porte à d’autres grosses productions américaines. Il confie notamment son enthousiasme à l’idée d’accueillir Killers of The Flower Moon, le nouveau Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. Il révèle également avoir vu le premier épisode de The Idol, la série du chanteur The Weeknd avec Lily Rose-Depp qu’il a trouvé "prometteur". La semaine dernière, la presse américaine donnait pour acquise l’avant-première de ce projet sulfureux destiné à la chaîne HBO.

Quid des grands cinéastes affectés par la "cancel culture" ? Le délégué général n’exclut pas non plus de retenir Coup de Chance, le nouveau Woody Allen tourné à Paris à l’automne dernier. Interrogé sur l’éventuelle présence de Roman Polanski avec The Palace, en dépit des scandales qui entourent le cinéaste, il botte en touche, estimant que "le film n’est pas prêt".  C'est vers la mi-avril que devrait être dévoilée la sélection du 76ᵉ Festival de Cannes dont le jury sera présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d'or l'an dernier avec Sans Filtre.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info