Festival de Cannes : Michael Douglas aura droit à sa Palme d'honneur

Publié le 3 mai 2023 à 17h55

Source : Sujet TF1 Info

L'acteur américain Michael Douglas, 78 ans, rejoint le casting prestigieux du 76e Festival de Cannes.
Il se verra décerner une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture le 16 mai.
Johnny Depp, Harrison Ford, Robert De Niro ou encore Leonardo DiCaprio sont également attendus sur la Croisette.

Et une légende hollywoodienne de plus au générique du 76e Festival de Cannes. L’acteur Michael Douglas, 78 ans, recevra une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture, le 16 mai prochain. "C'est toujours une bouffée d'air frais que de venir à Cannes qui, depuis longtemps, est un lieu d’accueil formidable pour les créateurs, les audaces artistiques et les belles histoires", déclare la star. 

"Depuis 1979, et ma première fois pour Le Syndrome chinois, jusqu'à la dernière, l'avant-première mondiale de Ma vie avec Liberace en 2013, le Festival m'a toujours rappelé que la magie du cinéma ne réside pas seulement dans ce que l'on voit à l'écran, mais aussi dans sa capacité à émouvoir les gens du monde entier", rappelle-t-il. "Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma."

En 1992, il faisait l'ouverture avec "Basic Instinct"

À Cannes, Michael Douglas a vécu de nombreux événements marquants de sa carrière. En 1992, il y a présenté le thriller érotique de Paul Verhoeven Basic Instinct, montant les marches aux côtés de sa partenaire à l’écran, Sharon Stone. L’année suivante, il revenait avec Chute Libre, le film noir de Joel Schumacher dans lequel il incarnait un cadre moyen qui pétait les plombs à force d’être broyé par le système.

En 2010, l’acteur était de retour avec toute l’équipe de Wall Street : l’argent ne dort jamais, la suite du film d’Oliver Stone qui lui avait valu un Oscar pour le rôle du magnat de la finance Gordon Gekko. Quelques semaines plus tard, il annonçait en direct à la télévision américaine souffrir d’un cancer à un stade avancé dont il a triomphé depuis.

Le 7 mai 1992, Michael Douglas montait les marches du Palais des Festivals avec Sharon Stone et toute l'équipe de "Basic Instinct".
Le 7 mai 1992, Michael Douglas montait les marches du Palais des Festivals avec Sharon Stone et toute l'équipe de "Basic Instinct". - AFP

S’il a moins tourné ces dernières années en raison de ses problèmes de santé, le fils de Kirk Douglas s’est illustré dans la série comique La Méthode Kominsky de 2018 à 2021 sur Netflix. Il a également rejoint l’univers des blockbusters Marvel en jouant le professeur Hank Pym dans trois films de la saga Avengers dont Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, encore actuellement en salles en France.

La présence de Michael Douglas donne un cachet supplémentaire au générique très hollywoodien du 76e Festival de Cannes. On y verra Johnny Depp le 16 mai pour Jeanne du Barry, le film de Maïwenn présenté en ouverture. Harrison Ford pour Indiana Jones et le cadran de la destinée le 18 mai ou encore Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, partenaires dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese le 20 mai. D’autres stars made in USA comme Tom Hanks, Natalie Portman ou encore Ben Affleck devraient monter les marches durant la quinzaine.

Un an après avoir reçu sa deuxième Palme d’or pour Sans Filtre, le réalisateur suédois Ruben Östlund sera chargé de départager les 21 films en compétition cette année dont Asteroid City de Wes Anderson, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, The Old Oak de Ken Loach et pas moins de quatre films français dont le controversé Le Retour de Catherine Corsini. Ne manque plus qu’à dévoiler les noms des personnalités qui composeront son jury. Une simple question d’heures ? 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info