La Croisette accueille la 76ᵉ édition du Festival de Cannes du 16 au 27 mai.Tous les jours, notre envoyé spécial vous résume les temps forts de la quinzaine préférée des cinéphiles.Ce lundi, on s'est passionné pour la diététique de l'extrême avec le film "Club Zero" et on a applaudi une série télé très attendue.
La deuxième semaine du 76ème Festival de Cannes est lancée. Après avoir rendu hommage aux stars d'hier, ce sont les talents de demain qui ont été mis à l'honneur ce lundi sur les marches avec le jeune casting de Club Zero, le film dérangeant de Jessica Haussner, en lice pour la Palme d'or. Mais aussi avec une pop star mondiale et la fille de qui vous savez, venus présenter une série télé qui fait déjà beaucoup parler...
The Weeknd et Lily-Rose au top
Une série au Festival de Cannes ? Oui pas n’importe laquelle ! Précédée d’une réputation sulfureuse, The Idol a été présentée ce lundi soir en avant-première mondiale. Deux épisodes plus exactement avant sa mise en ligne sur Prime Vidéo en juin. Sur les marches, le réalisateur Sam Levinson était entouré de ses deux vedettes, le chanteur canadien The Weeknd et l’actrice Lily-Rose Depp. Leur apparition a ravi les fans, massés tard au pied du tapis rouge, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessus...
On a trouvé la scène "beurk" du Festival
Elle se trouve dans Club Zero, le nouveau film de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, en lice pour la Palme d’or. Attention, spoiler ! Miss Novak (Mia Wasikowska), une prof de nutrition, débarque dans un lycée privé où elle se propose d’enseigner l’alimentation "consciente". Une diète très politique puisqu’elle vise à s’affranchir de la société de consommation et d’une industrie alimentaire qui détruit la planète.
Radicale, l’une des élèves explique donc à ses parents que manger son plateau repas ou du vomi, c’est au fond la même chose… Avant de le faire sous nos yeux. L’an dernier, Ruben Östlund avait provoqué des hauts le cœur en filmant les invités d’une croisière de luxe en train de rendre leur dîner en pleine tempête. Et Sans Filtre était reparti avec la Palme d’or.
Gloire aux amants tristes de Kaurismäki
Ce lundi, on a également découvert Les Feuilles Mortes, le nouveau film du truculent réalisateur finlandais Aki Kaurismäki. Avec son mélange irrésistible d’humour absurde et de poésie de bistrot, l’auteur de L’Homme sans passé met en scène la romance contrariée entre Ansa (Alma Pöysti), une employée de supermarché, et Holappa (Jussi Vatanen ), un ouvrier porté sur la boisson.
Lorsqu’ils ouvrent leur poste de radio, où les infos sont dominées par la guerre en Irak, ces deux-là préfèrent l’éteindre aussitôt et retourner à leur solitude. Jusqu’au jour où leurs regards se croisent lors d’une soirée karaoké. Ils vont alors se chercher, se perdre et puis se retrouver… Dans une compétition un brin austère, c’est un petit bonheur sans prétention, blindés de référence à la culture ciné. Grand fan de Kaurismäki, le président du jury lui fera-t-il une petite place au palmarès ?
Non, Jude Law ne sent pas (vraiment) mauvais
Captivant en roi Henri VIII dans Firebrand, présenté en compétition, l’acteur britannique a fait une révélation pas très ragoutante en conférence de presse. Après avoir lu que le souverain dégageait une odeur pestilentielle à la fin de son règne en raison de ses problèmes de santé, il a demandé à une parfumeuse de lui concocter une fragrance sur mesure afin d’entrer encore mieux dans la peau du personnage. Le résultat ? "Un mélange extraordinaire de sang, de matière fécale et de transpiration", a-t-il annoncé fièrement.
Des pancartes pour le climat
Le cinéma peut-il sauver la planète ? Lundi, des membres du collectif Cut ! (Cinéma uni pour la transition), qui réunit 400 professionnels du cinéma, ont brandi des pancartes sur les marches du Festival afin d'encourager leur métier - et le grand public - à être plus responsables vis-à-vis de la planète. Parmi eux le réalisateur et activiste français Cyril Dion et l'acteur belge Jérémie Renier.
Le look du jour
On le doit à Lena Mahfouf, alias Lena Situations, venue assister à l’avant-première mondiale de la série The Idol avec The Weeknd et Lily-Rose Depp. Un bustier ultra-court qui n'est franchement pas passé inaperçu. Avec ses 4 millions d’abonnés, la reine des influenceuses françaises a le profil pour une saison 2, non ?
Coming soon in Cannes…
Après la montée des marches lundi soir, on attend avec impatience la prise de parole de l’équipe de The Idol en conférence de presse. The Weeknd et Sam Levinson seront aux côtés de Lily-Rose Depp. Et il a fort à parier que le trio sera questionné sur les accusations de "climat toxique" sur le tournage, comme le relate une enquête parue dans Rolling Stone au printemps dernier.
Du côté de la compétition, on va retrouver Wes Anderson et le casting de fou de Asteroïd City, avec Tom Hanks, Adrien Brody ou encore Scarlett Johansson attendus sur les marches. Dans un registre différent, Marco Bellocchio viendra présenter L’Enlèvement, l’un des trois films italiens en lice pour la Palme d’or.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille