"Killers of The Flower Moon" : Pierre Arditi sera la voix française de Robert de Niro dans le nouveau Scorsese

Publié le 21 avril 2023 à 18h32

Source : Sujet TF1 Info

Après le décès en 2021 de Jacques Frantz, la voix mythique de Robert De Niro en VF, il fallait lui trouver un successeur pour le prochain "Killers of The Flower Moon" de Martin Scorsese.
Et c’est Pierre Arditi qui a été choisi, lui qui avait déjà doublé le monstre sacré du cinéma américain sur "La Valse des Pantins" en 1983.
Le directeur artistique Jean-Marc Pannetier révèle à TF1info avoir auditionné 15 comédiens au total "dont plusieurs pointures".

La rumeur circulait ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Après la mort de Jacques Frantz en 2021, célèbre voix française de Robert De Niro, c’est Pierre Arditi qui a été choisi pour doubler le comédien dans Killers of The Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese également interprété par Leonardo DiCaprio et qui sera présenté le 20 mai prochain en avant-première mondiale au Festival de Cannes.

Il s’agit presque d’un retour aux sources puisque cette pointure du cinéma français avait déjà doublé son collègue américain dans La Valse des Pantins du même Martin Scorsese sorti en 1983. Alors que comédien a confirmé l’information à FranceInfo, le directeur artistique Jean-Marc Pannetier raconte à TF1info avoir auditionné pas moins de 15 comédiens au total, "dont plusieurs pointures", pour ce job prestigieux. 

Robert De Niro a longtemps été doublé en France par Jacques Frantz, décédé en 2021
Robert De Niro a longtemps été doublé en France par Jacques Frantz, décédé en 2021 - Getty Images via AFP

"Instinctivement, ma première idée quand j’ai vu le film a été de me tourner vers Pierre Arditi", explique-t-il. "J’avais déjà travaillé avec lui en 1992 sur Lune de Fiel de Roman Polanski qui avait demandé à l’époque qu’il double Peter Coyote. Il avait été formidable parce que c’est quelqu’un qui a commencé par le doublage dans ce métier."

Craignant que Pierre Arditi, toujours très occupé au théâtre et à la télévision, ne soit pas disponible pour le projet, Jean-Marc Pannetier a auditionné 14 de ses collègues. "Mais il manquait toujours quelque chose. Pierre a un petit truc en plus, proche du tempérament de Jacques Frantz", avoue-t-il, saluant la mémoire de celui qui prêtait également sa voix à Mel Gibson.

Pierre Arditi avait déjà doublé Robert De Niro en 1983 dans "La valse des pantins" de Martin Scorsese
Pierre Arditi avait déjà doublé Robert De Niro en 1983 dans "La valse des pantins" de Martin Scorsese - AFP

Les essais de quatre finalistes ont été présentés à Martin Scorsese qui a lui-même validé la voix de Pierre Arditi pour doubler Robert De Niro qui incarne à l’écran le mystérieux personnage de William Hale. C’est par ailleurs Damien Witecka, la voix française habituelle de Leonardo DiCaprio, qui doublera ce dernier.

Inspiré du best-seller de David Grann, Killers of the Flower Moon se déroule en Oklahoma dans les années 1920 et retrace les meurtres en série dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, qui s'était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Une série de crimes violents est aujourd’hui connue sous le nom de "Règne de la Terreur".

Le doublage français du film débutant dans quelques semaines, il faudra encore être patient découvrir le résultat. Produit par Apple Studios, Killers of the Flower Moon sera proposé chez sur grand écran par Paramount le 18 octobre prochain, avant d’être mis en ligne sur plateforme AppleTV+.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info