Volodymyr Zelensky s’est exprimé mardi soir lors de l’ouverture du 75e Festival de Cannes.Une prise de parole surprise, au cours de laquelle il a demandé au monde du cinéma de s’élever contre Vladimir Poutine.Le président ukrainien lui a suggéré de s’inspirer du célèbre film de Charlie Chaplin, "Le Dictateur", qui se moquait d'Adolf Hitler.
Personne ne s’y attendait. À la surprise générale, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, dans un message vidéo enregistré depuis Kiev et diffusé sur l’écran géant du Palais des Festivals.
"Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre en Ukraine, a-t-il déclaré en évoquant Le Dictateur, la célèbre comédie satirique de 1940, ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. À l’époque, le gouvernement allemand protesta officiellement contre sa réalisation et demanda l'abandon du projet. Mais Charlie Chaplin ira jusqu’au bout, signant l’un des plus grands chefs-d'œuvre engagés de l’histoire du cinéma.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky cite "Apocalypse Now" pour dénoncer les ravages de la guerre dans son pays. #Cannes2022 pic.twitter.com/I3AySD4QZV — france.tv cinéma (@francetvcinema) May 17, 2022
"Tous les jours, on retrouve des fosses communes", a rappelé le président ukrainien. "Ils n’arrivent qu’à tuer, tuer, tuer. Vous avez vu Boutcha, vous avez vu Mariopoul (...) L’enfer n’est pas l’enfer, la guerre est pire (...) Et la responsabilité en incombe à une seule personne", pointant ouvertement le président russe Vladimir Poutine.
"Nous allons continuer de nous battre, nous n'avons pas d'autre choix (...) Je suis persuadé que le dictateur va perdre", a-t-il encore déclaré devant le jury présidé par Vincent Lindon et un parterre de stars et de professionnels du cinéma venus du monde entier, sans compter les téléspectateurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info