Star de la série "Cobra Kai", le jeune Dallas Dupree Young crève l'écran dans "1-800-Hot-Nite"

Publié le 4 septembre 2022 à 18h19, mis à jour le 4 septembre 2022 à 19h22

Source : JT 20h Semaine

Les fans de séries ont découvert Dallas Dupree Young l’an dernier dans "Cobra Kai", la série à succès de Netflix.
Ce jeune acteur de 15 ans est venu à Deauville présenter "1-800-Hot-Nite", son premier grand rôle au cinéma.
TF1info est allé à la rencontre de ce prodige dont les parents le destinaient à l’origine à une toute autre carrière.

Sur les planches, Dallas Dupree Young distribue les selfies, les checks et les autographes comme un pro avec Mylen Bradford, son partenaire à l'écran. Ce tout jeune acteur de 15 ans a mis tout le monde d’accord au Festival de Deauville ce week-end avec sa performance épatante dans 1-800-Hot-Nite, le deuxième film du réalisateur Nick Richey, en compétition pour le Grand prix. Tommy, son personnage, est un ado à la fois frondeur et naïf qui se retrouve séparé de son père et de son petit frère suite à une descente de police. Refusant de rejoindre une famille d’accueil, il s’enfuit avec ses deux meilleurs amis pour une nuit de folie.

Si l’enfance de ce natif du Texas n’a pas été aussi mouvementée, elle n’en reste pas moins singulière puisque dans la famille Young, on est champion de baseball de père en fils. "On m’a mis à l’entraînement dès l’âge de 3 ans", raconte Dallas. "Mais en grandissant j’ai réalisé que ce n’était pas ma passion n°1 alors, j'ai décidé de changer complètement de voie. Et mes parents m’ont toujours soutenu dans cette décision parce que j’ai trouvé l’amour dans l’acte de jouer la comédie", ajoute-t-il avec une sincérité désarmante. 

Sa carrière devant les caméras commence en 2016 lorsqu’après avoir participé à un court-métrage sur les conseils d’un voisin, Dallas se prend un agent et enchaîne les apparitions dans des séries télé : Murder Among Friends, The Good Place, Shameless… Deux ans plus tard, il décroche même un petit rôle dans le futuriste Ready Player One de Steven Spielberg. Mais c’est en 2021 qu’il va crever l’écran en rejoignant le casting de Cobra Kai, l'excellente série dérivée du film Karate Kid qui bat des records d’audiences sur Netflix.

La beauté de ce film, c’est de montrer la réalité telle qu’elle est. Les ados qui le verront savent comme moi combien c’est difficile de trouver sa place dans ce monde difficile
Dallas Young

À l’entame de la quatrième, Dallas joue Kenny Payne, le fils d’un soldat harcelé à l’école par Danny Larusso, le fils du héros incarné par Ralph Macchio. Humilié une fois de trop, il va s’endurcir au contact des arts martiaux, au risque d’y perdre son âme. "J’ai visionné en rafale les trois premières saisons en une semaine", se souvient ce fan de la première heure. "C’est une série spéciale où je côtoie des légendes du métier. Sur le tournage, on est soumis à un entrainement intense parce que l’équipe en charge des combats nous demande de réaliser de véritables chorégraphies. Même si j’ai souffert de quelques petits bobos au début, je crois que je m'en suis bien tiré. "

Alors que ses fans attendent avec impatience la saison 5, le 9 septembre prochain, c’est dans 1-800-Hot-Nite qu’on le retrouve pour son premier grand rôle au cinéma. Le numéro du titre, c’est lui d’une ligne rose que Tommy et ses copains composent, lors de la scène d’ouverture, prélude à une série de frasques bien plus dramatiques. "La beauté de ce film, c’est de montrer la réalité telle qu’elle est", souligne Dallas. "Les ados qui le verront savent comme moi combien c’est difficile de trouver sa place dans ce monde difficile. Mon conseil ? Ne grandissez pas trop vite !"

Lorsqu’on lui demande qui est son modèle dans le métier, le jeune acteur donne sans hésiter le nom de Denzel Washington. "Je le trouve fascinant dans tout ce qu’il fait et pour moi, c'est une source d’inspiration permanente. D’ailleurs mon film préféré de tous les temps, c’est John Q", précise-t-il au sujet de ce drame de Nick Cassavetes dans lequel la star incarne le père d’un jeune joueur de baseball victime d’une grave maladie. Sans doute pas un hasard.

Avec cette nouvelle ligne à son CV, Dallas appréhende la suite avec philosophie. "Avant, je disais pour rigoler que je faisais ce métier pour voir mon nom inscrit en grandes lettres lumineuses. La vérité, c’est que lorsque je joue la comédie, je me sens à place. 1800 Hot Nite m’a ouvert les yeux sur le cinéma indépendant, mais je ne ferme pas la porte aux blockbusters. Je me sens béni par les opportunités que Dieu m’a données… Et je vais continuer et voir où ça me mène."

>> 1-800-Hot-Nite de Nick Richey. Avec Dallas Dupree Young, Gerrison Machado, Mylen Bradford. 1h36. En salle prochainement.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info