Festival de Toronto : un documentaire redonne vie aux disparus de "Charlie Hebdo"

Jennifer Lesieur
Publié le 14 septembre 2015 à 8h27
Festival de Toronto : un documentaire redonne vie aux disparus de "Charlie Hebdo"

HOMMAGE - Charb, Cabu, Tignous devant la caméra et racontés par leurs amis : le documentaire "L'Humour à mort", projeté au Festival de Toronto, revient sur les attentats de janvier 2015 tout en rendant hommage aux dessinateurs de "Charlie Hebdo".

"On a le droit de ne pas trouver drôle ou de trouver énervant un dessin, un propos, une parole. Mais on peut répondre par un dessin, un propos, une parole. On n'est pas obligé de déclarer la guerre et d'éliminer physiquement son détracteur", lance Charb, face caméra, avant d'ajouter : "En cas de pépin, je sais que des gens sont capables de se mobiliser pour la liberté d'expression".

Le documentaire L'Humour à mort ("Je suis Charlie") de Daniel Leconte démarre le 11 janvier 2015, avec les images des manifestations qui ont vu des millions de personnes descendre dans la rue à Paris et dans le monde entier en réaction aux attentats de janvier.

A LIRE AUSSI >> Les Américains achètent un documentaire sur "Charlie Hebdo"

Le film opère un va-et-vient entre ces événements et ceux qui les ont précédés depuis 2006. Le souhait du réalisateur était, "rétrospectivement, pour ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de les aimer (les dessinateurs disparus, ndlr.) pour ce qu'ils faisaient, d'avoir l'opportunité de les apprécier en les retrouvant dans un film". "Je ne voulais pas commencer par le drame, mais par la résistance le 11 janvier, et traiter tout le reste en miroir", explique Daniel Leconte.

Avec les témoignages des dessinateurs Coco et Riss, du directeur financier du journal Eric Portheault, de l'avocat Richard Malka, du journaliste Antonio Fischetti ou encore du rédacteur en chef Gérard Biard, le film revient ensuite sur les événements tragiques du 7 janvier. "J'ai voulu faire un film pour opposer leur vérité, leur point de vue à tout ce qui se disait autour", souligne Daniel Leconte. L'humour à mort sortira sur les écrans le 16 décembre prochain.

EN SAVOIR PLUS >> Maryse Wolinski prépare un livre contre-enquête sur les attentats de "Charlie Hebdo"
 


Jennifer Lesieur

Tout
TF1 Info