Fidèle de Zelensky, Sean Penn dévoilera son documentaire sur l’Ukraine à la Berlinale

Publié le 23 janvier 2023 à 17h37, mis à jour le 23 janvier 2023 à 19h21

Source : Sujet TF1 Info

L’acteur et réalisateur américain était en Ukraine aux premières heures de l’invasion russe.
Il était venu tourner un documentaire qu’il présentera à la Berlinale, qui débutera le 16 février.
Depuis le début de la guerre, il s'est rendu à plusieurs reprises auprès de Volodymyr Zelensky.

S’il y a une star hollywoodienne qui n’a de cesse de manifester son soutien à Volodymyr Zelensky, c’est bien Sean Penn. Presque un an après le début du conflit en Ukraine, l’acteur et réalisateur américain de 62 ans présentera un documentaire intitulé Superpower lors de la 73ᵉ Berlinale qui se déroulera du 16 au 26 février prochain.

"C’est un documentaire tourné dans des circonstances très compliquées, mais aussi un film qui raconte le rôle de l’art et des artistes dans les périodes difficiles", a déclaré ce lundi en conférence de presse Carlo Chatrian, le directeur artistique de la Berlinale dont les affiches porteront cette année les couleurs jaune et bleue.

Il a déjà une plaque à son nom à Kiev

Le 24 février 2022, premier jour de l’invasion russe, Sean Penn était auprès de Volodymyr Zelensky, comme on a pu le voir à l’époque sur les réseaux sociaux du président ukrainien. À l’époque, il était déjà depuis plusieurs mois de la région puisqu’il souhaitait au départ raconter la situation dans le Donbass.

Quelques jours plus tard, le réalisateur de Into the wild était contraint de quitter le pays à pied, par la frontière polonaise. Il y est retourné à plusieurs reprises afin de boucler ce projet, financé par Vice et co-réalisé par Aaron Kaufmann, mais aussi pour rencontrer de nouveau le président ukrainien.

En novembre dernier, Sean Penn a inauguré une plaque à son nom dans une rue de Kiev.
En novembre dernier, Sean Penn a inauguré une plaque à son nom dans une rue de Kiev. - AFP

En novembre dernier, il était venu prêter l’un de ses Oscars à Volodymyr Zelensky, lui faisant promettre de "lui ramener à Malibu", une fois qu’il aurait "gagné la guerre". Echange de bons procédés, le président ukrainien lui avait remis la médaille de l'Ordre du Mérite avant de dévoiler une plaque à son nom dans une rue de Kiev.

"Il y a trois endroits dans le monde qui comptent plus que tout à mes yeux. L'endroit où ma fille est née. L'endroit où mon fils est né. Et cet endroit", avait réagi l’acteur, très ému. Durant l'été, il s’était rendu à Cracovie, en Pologne, afin d’apporter une aide financière à un programme d’accueil des réfugiés.

Ce soutien à l’Ukraine, aussi symbolique soit-il, ne plaît à guerre du côté de Moscou. Début septembre, les autorités russes ont ainsi annoncé que la star figurait sur une liste de personnalités américaines, interdites de leur territoire, au même titre que son collègue Ben Stiller, venu lui aussi rencontrer le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky, de son côté, s'est exprimé à plusieurs reprises lors des grands évènements culturels depuis le début du conflit. On l'a vu prendre la parole lors des Grammy Awards en avril, en ouverture du Festival de Cannes en mai et durant la Mostra de Venise en septembre. Début janvier, il a pris la parole pendant les Golden Globes pour annoncer qu'il n'y aurait "pas de Troisième Guerre mondiale".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info