"Fight Club 2" : et si Tyler Durden n’était pas mort ?

Anne Donadini
Publié le 27 avril 2016 à 21h48, mis à jour le 23 octobre 2019 à 11h22
"Fight Club 2" : et si Tyler Durden n’était pas mort ?

REGLE N°1 - La suite du film culte "Fight Club" sort en bande dessinée ce jeudi 28 avril. Chuck Palahniuk, qui signait le roman original en 1996, reprend les rênes de l’histoire de Sebastian et de son machiavélique alter-ego Tyler Durden…

Tyler Durden devrait être un homme mort. Pour ceux que le film de David Fincher a marqué, les combats révolutionnaires du Fight Club se sont évanouis à l’instant même où Sebastian s’est tiré une balle dans la tête, après avoir pris pleinement conscience de son dédoublement de personnalité. Pour ceux qui s’interrogent sur le roman original de Chuck Palahniuk, le Narrateur finit par y faire un séjour en hôpital psychiatrique. Depuis, la vie a repris son cours…

Où est passé Tyler Durden ?

Vingt ans après la publication de son roman en 1996, Chuck Palahniuk revient avec le tome 2 de "Fight Club" sous forme de BD et réussit le tour de maître d’empoisonner plus que jamais l’existence mortifère de ses protagonistes. Car Marla Singer et Sebastian n’ont jamais disparu. Non. Ils se sont même mariés et ont eu un petit garçon, Junior, qui semble bien parti pour prendre la voie de son père. Depuis son passage obligé en hôpital psychiatrique, Sebastian, devenu un mari dépressif et lugubre, se bourre de médicaments. Mais il suffit de les oublier une seule fois…

Aux névroses de Marla, éternellement en quête de la parfaite bête de sexe qu’était Tyler Durden, s’ajoutent les nouveaux projets de guerre civile envisagés par le gang toujours plus select du Fight Club. Le kidnapping de Junior se dresse en toile de fond d’un récit chaotique, trépidant et malsain. On n’en attendait pas moins de la part de Chuck Palahniuk, qui signe le scénario de "Fight Club 2", aidé de Cameron Stewart au dessin.

Un degré de folie supérieur à celui du film de Fincher

Sur le modèle d’un comics divisé en 10 chapitres, "Fight Club 2" met toutefois la barre très haut. Comme si le maître Palahniuk voulait dépasser l’élève Durden, l’auteur sublime la mise en abîme en s’introduisant lui-même comme personnage, brise avec force le quatrième mur qui le lie à son lecteur et fournit à ce dernier plusieurs fins alternatives, au cas où le degré de folie déjà atteint par le récit ne le sustenterait pas.

Une telle mosaïque psychotique donne forcément envie qu’un film Fight Club 2 voie le jour. Dans cette bande dessinée, Cameron Stewart a d’ailleurs subtilement repris les traits des acteurs présents dans l’œuvre de Fincher, le visage cafardeux d’Helena Bonham Carter, l’air maladif d’Edward Norton et la gueule anguleuse et super-héroïque de Brad Pitt. S’ils veulent réendosser leurs anciens personnages décadents dix ans après, la donne n’a pas changé : pour Tyler Durden, l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.

"Fight Club 2" de Chuck Palahniuk et Cameron Stewart, sortie le 28 avril 2016 (Editions Super 8).
 

A LIRE AUSSI >>  Francis Lawrence adaptera le roman "Survivant" de Chuck Palahniuk


Anne Donadini

Tout
TF1 Info