Pierre Niney sera "le premier superhéros français" dans une nouvelle adaptation du "Comte de Monte-Cristo"

Publié le 10 février 2023 à 11h26

Source : Sujet TF1 Info

Les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vont mettre en scène une nouvelle version du classique d'Alexandre Dumas.
C'est Pierre Niney qui incarnera le personnage d'Edmond Dantès, un jeune marin qui revient se venger des traitres qui l'ont fait emprisonner.
Le tournage de ce blockbuster made in France débutera en juillet prochain pour une sortie déjà programmée le 23 octobre 2024.

Alexandre Dumas inspire décidément le cinéma français. Alors qu’ils viennent d’écrire la nouvelle adaptation en deux parties des Trois Mousquetaires pour Mathieu Bourboulon, les réalisateurs et scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellièr - auxquels on doit notamment Le Prénom - vont diriger eux-mêmes une nouvelle version des aventures du Comte de Monte-Cristo, le célèbre roman de l'écrivain publié en 1844.

Pour incarner le personnage d’Edmond Dantès, déjà interprété au cinéma et à la télé par Gérard Depardieu, Jacques Weber, Richard Chamberlain ou encore Jim Caviezel, le duo a décidé de faire appel à l'incontournable Pierre Niney. "Ce sera un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu", affirment dans Variety les réalisateurs, qui le présentent comme "le premier superhéros français, sorti de l’ombre pour assumer l’identité de vengeur masqué".

Sur son compte Twitter, l'acteur lui-même annonce le projet et partage son enthousiasme...

Le Comte de Monte-Cristo, si vous ne l’avez jamais lu – ou vu – démarre au début du règne de Louis XVIII, en février 1815. Alors que Napoléon se prépare à quitter l'île d'Elbe, le jeune marin Edmond Dantès, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des amis jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If.

Quatorze ans plus tard, Edmond réussit à s'évader et à prendre possession d'un trésor caché dans l'île de Montecristo, dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Devenu riche et puissant, il se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo, afin de se venger de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner.

"C’est l’une des plus grandes histoires jamais racontées", affirment Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, dont le père, Denys, était l’auteur de l’adaptation de 1979 avec Jacques Weber. "C’est un véritable mythe qui mélange plusieurs univers cinématographiques – l’aventure et le thriller – au service d’une histoire d’amour immensément puissante".

Le tournage du Comte de Monte-Cristo débutera en juillet prochain en France. Ce blockbuster made in France au budget encore tenu secret est produit par Dimitri Rassam, déjà à la baguette derrière la nouvelle mouture des Trois Mousquetaires, dont on découvrira la première partie le 5 avril. Il sera également distribué par Pathé, qui en a fixé la sortie au 23 octobre 2024. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info