"The Gray Man" sur Netflix signe le retour musclé de Ryan Gosling

Publié le 19 juillet 2022 à 16h47

Source : Sujet TF1 Info

Avant d’incarner Ken dans le film "Barbie", Ryan Gosling se transforme en Action Man pour "The Gray Man", sur Netflix.
Il campe un redoutable agent de la CIA pris en chasse par un ex-collègue sociopathe, incarné par Chris Evans.
Un thriller pas vraiment révolutionnaire mais plutôt efficace, porté par une impressionnante séquence dans les rues de Prague.

Il n’avait plus tourné depuis First Man, le biopic sur Neil Armstrong, il y a quatre ans. Alors, le voir enfin de retour sur les écrans est forcément un évènement. Ce n’est en revanche pas au cinéma, mais sur Netflix, que Ryan Gosling compte faire tomber des têtes dès le 22 juillet, coup de poing après coup de poing, dans The Gray Man. "Le film est construit autour de lui", assure à Entertainment Weekly Anthony Russo, co-réalisateur, avec son frère Joe, de ce thriller d’espionnage adapté du roman du même nom.

Un assassin qui tue dans la zone grise

"Ils m’ont contacté au milieu de la pandémie. Les salles de cinéma fermaient, les tournages de films étaient mis à l’arrêt. On se demandait quand et comment les films redeviendraient quelque chose. Et soudain, ils m’appellent et me demandent si je veux participer à cet épique blockbuster à travers le monde pour Netflix (…). Je leur suis vraiment reconnaissant d’avoir été si ambitieux et d’avoir trouvé un moyen de faire ce film quand ça semblait impossible", raconte Ryan Gosling à la même publication

L’histoire démarre dans une prison de Floride où la CIA vient le chercher pour lui proposer un drôle de marché. Il sera libéré s’il accepte de devenir un Gray Man, l’un de leurs agents qui agissent dans la zone grise, loin de toutes règles. 

Netflix

Son personnage devient alors Sierra Six, un redoutable tueur qui œuvre pour l’agence américaine avant d’en devenir la cible après la découverte de documents compromettants. Un ancien collègue moustachu (Chris Evans), qui se décrit lui-même comme sociopathe, se lance sur ses traces pour l’éliminer. Le début d’un jeu du chat et de la souris mortel aux quatre coins de la planète que l’acteur canadien tente de remporter par tous les moyens. Lui qui rêvait depuis des années de tourner dans un film d’action a été servi par les frères Russo, déjà aux manettes des films Marvel Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Sept mois de tournage et neuf séquences d'action où tout explose sans qu’on arrive à compter le nombre de victimes et de dommages collatéraux.

Si je pouvais, j’irais à la rencontre du Ryan pré-tournage pour lui dire de travailler son cardio
Ryan Gosling

À elle seule, la scène où Ryan Gosling finit par courir sur le toit du tramway à Prague explique une partie du coût faramineux de cette super-production, l’une des plus chères de l’histoire de Netflix, au budget de 200 millions de dollars. "Je cours beaucoup dans ce film. Si je pouvais, j’irais à la rencontre du Ryan pré-tournage pour lui dire de travailler son cardio", s’amuse le comédien de 41 ans en conférence de presse. Il s’est préparé intensément avec l’équipe de cascadeurs, apprenant "les différents styles d’arts martiaux" et suivant les conseils de Chili Palmer, un ancien membre de la Delta Force, une unité d’élite.

Netflix

Action hero discret et musclé, Sierra Six partage son côté taiseux avec bon nombre de personnages interprétés par Ryan Gosling. "Il y a de longs moments dans le film sans dialogues. Puis il y a des passages où il parle, où il doit être très excentrique et drôle. C’est très difficile de trouver un acteur qui a la même échelle de jeu que Ryan à ce niveau-là. Il est incroyable quand c’est minimaliste", souligne Joe Russo, confirmant ce que nous avait confié Damien Chazelle, il y a quatre ans. "Pour moi, c’est un acteur qui peut exprimer des tas de choses avec très peu", nous assurait le réalisateur de La La Land et First Man. À l’écran, la confiance du héros de Drive semble rencontrer l’humour de celui de Nice Guys.

Des suites sont déjà envisagées

Alors oui, les vannes ne sont pas toujours drôles, les frères Russo abusent des drones comme Michael Bay dans Ambulance et Chris Evans est plus convaincant en super-héros Marvel qu’en méchant aux répliques bourrées de clichés. Mais The Gray Man offre un spectaculaire terrain de jeu à Ryan Gosling, épaulé par une Ana de Armas toujours aussi impressionnante depuis James Bond. Les fans de Bridgerton devraient aussi se laisser tenter pour retrouver leur duc Simon, Regé-Jean Page, aussi à l'affiche de ce long-métrage plus convaincant que le décevant Red Notice, avec Dwayne Johnson

Netflix

De quoi ouvrir la porte à des films dérivés ? Les réalisateurs y pensent déjà. "En assemblant un tel casting, on avait l’espoir de créer une sorte d’univers où vous voudriez tous les suivre, que ce soit après ou avant ce premier film. Donc oui, on espère qu’il y aura d’autres histoires à raconter dans le monde de The Gray Man", glisse Anthony Russo. L’avenir de la saga repose désormais sur Netflix et son algorithme tout-puissant.

>> The Gray Man des frères Russo, avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton, Alfre Woodward, Regé-Jean Page, Julia Butters - sur Netflix le 22 juillet


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info