L’acteur Ralph Fiennes, qui incarne le grand méchant dans la saga "Harry Potter", affiche son soutien à l’autrice britannique dans une interview au "New York Times"."Les injures à son encontre sont répugnantes", insiste-t-il.Cible d’attaques régulières en ligne depuis deux ans, J.K. Rowling relaie régulièrement les menaces de mort qu’elle reçoit.
Il est l’un des rares membres de la famille Harry Potter à ne pas avoir pris ses distances avec elle. Effrayant Voldemort dans l’adaptation au cinéma des aventures du petit sorcier, Ralph Fiennes dénonce les attaques virulentes dont est victime J. K. Rowling depuis deux ans en raison de propos jugés transphobes par beaucoup. "Elle a écrit ces superbes livres qui parlent d’émancipation, de jeunes enfants qui se trouvent en tant qu’êtres humains. Ça raconte comment devenir un meilleur être humain, plus fort et plus centré moralement. Les injures à son encontre sont répugnantes, c’est affligeant", s'agace l’acteur dans une interview au New York Times.
C’est juste une femme qui dit : "Je suis une femme, je sens que je suis une femme et je veux être capable de dire que je suis une femme"
Ralph Fiennes
Tout est parti d’un article de presse évoquant les "personnes qui ont leurs règles". J. K. Rowling l’avait partagé sur Twitter assorti d’un commentaire ironique. "Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Femm ?" avait-elle écrit. Certains internautes lui avaient, dans la foulée, rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et que des femmes transgenres non. Cible d'attaques régulières sur Internet, la romancière relaie régulièrement les menaces de mort qu'elle reçoit. Au New York Times, Ralph Fiennes dit "pouvoir comprendre que ce qu’elle dit sur les femmes puisse énerver".
"Mais ce n’est pas une fasciste d’extrême droite obscène", insiste-t-il. "C’est juste une femme qui dit : 'Je suis une femme, je sens que je suis une femme et je veux être capable de dire que je suis une femme'. Je comprends d’où elle vient. Même si je ne suis pas une femme", conclut-il. Une prise de parole qui contraste avec celle des plus jeunes acteurs de la saga Harry Potter. Daniel Radcliffe, Emma Watson ou encore Eddie Redmayne, premier rôle des films dérivés Les Animaux fantastiques, avaient dès le début de la polémique appuyé la communauté transgenre. Tom Felton, qui était le vilain Drago Malfoy, s’est lui déclaré "pro-choix, pro-discussion, pro-droits de l’homme à tous les niveaux et pro-amour". "Je n’ai pas vraiment de temps pour le reste", a-t-il glissé de manière énigmatique dans un entretien à The Independent.