Fin de la grève à Hollywood : les acteurs et les grands studios parviennent à un accord

par A. Lo. avec AFP
Publié le 9 novembre 2023 à 8h38

Source : JT 20h WE

Les acteurs et les grands studios d'Hollywood sont parvenus à un accord, a annoncé le syndicat des comédiens SAG-AFTRA.
La grève prend donc fin ce jeudi 9 novembre, à 00h01 à Los Angeles (9h01 à Paris).
Le mouvement aura tenu 118 jours, paralysant pendant de longs mois Hollywood.

118 jours et des milliards d'euros perdus pour l'économie américaine plus tard, la grève prend fin. Dans un communiqué, le puissant syndicat des comédiens SAG-AFTRA a annoncé qu'un "accord de principe" a été trouvé entre les grands studios d'Hollywood et les acteurs. Suite à une mobilisation qui a débuté mi-juillet, la grève prend fin ce jeudi 9 novembre à 00h01 à Los Angeles (9h01 à Paris).

"La persévérance paie !"

Suite à ce mouvement, une nouvelle convention collective de trois ans pour les acteurs, dont la valeur est "évaluée à plus d'un milliard de dollars" a été trouvé, a expliqué l'organisation dans un communiqué. Le syndicat publiera les détails de l'accord dans quelques jours, mais assure qu'il a "une portée extraordinaire". Il comprend notamment une revalorisation importante des salaires minimums, des garde-fous en matière d'intelligence artificielle, et établit "pour la première fois" un système de prime pour les rediffusions en streaming.

Cela n'a pas manqué d'être salué par les grands noms d'Hollywood. "La persévérance paie !", s'est exclamé Jamie Lee Curtis sur Instagram. "Je suis très heureux que nous soyons tous parvenus à un accord", a salué Zac Efron depuis le tapis rouge de la première du film Iron Claw. "Remettons-nous au travail, allons-y, je suis tellement content."

Depuis deux semaines, les négociations avec le patronat, souvent avec les PDG de Disney, Netflix, Warner Bros, et Universal en personne, s'étaient intensifiées. Au bout de 118 jours, le mouvement social commençait à peser financièrement, que ce soit pour les acteurs sans tournage, comme pour les studios accusaient des trous béants dans leurs calendriers de sortie pour l'année prochaine et au-delà.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info