"Koh-Lanta" : un fonds pour la recherche contre le cancer du pancréas en hommage à Bertrand-Kamal

Jérôme Vermelin
Publié le 2 décembre 2020 à 11h56, mis à jour le 2 décembre 2020 à 15h35

Source : Sujet TF1 Info

SOLIDARITÉ - Candidat emblématique de "Koh-Lanta : les 4 Terres", Bertrand-Kamal est décédé en septembre dernier d’un cancer du pancréas à l’âge de 30 ans. Lors de la finale vendredi soir sur TF1, Denis Brogniart lancera un appel aux dons en faveur d’un fonds qui portera le nom de l'aventurier et soutiendra la recherche contre la maladie.

La mort de Bertrand-Kamal Loudrhiri, dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier à l’âge de 30 ans, a bouleversé les téléspectateurs de "Koh-Lanta". Elle est également venue rappeler que le cancer du pancréas est l’un des plus redoutables à traiter. En France on détecte chaque année 14.000 nouveaux cas en moyenne, selon les chiffres de l’Inserm, pour autant de décès dans les cinq ans, car il est bien souvent détecté à un stade trop avancé.

Afin de rendre hommage à l’aventurier, "mais aussi au nom d’une promesse qui lui a été faite", la société de production ALP annonce dans un communiqué avoir décidé d’organiser une levée de fonds pour la recherche sur cette maladie. Créé à cette occasion, le fonds "Pour Bertrand-Kamal" sera coordonné par l’ARC, avec les conseils du professeur Fabrice André, qui a suivi le jeune homme tout au long de son combat contre la maladie. Il est d'ores-et-déjà accessible à l'adresse www.pourbertrandkamal.fr.

À nous d'honorer sa mémoire à travers ce fonds, de reprendre le flambeau pour sauver des vies

Denis Brogniart

Ce vendredi 4 décembre, au cours de la grande finale dont le vainqueur sera dévoilé en direct sur TF1, Denis Brogniart lancera un appel aux dons des téléspectateurs en présence de Samir et Annick, les parents de "Beka". À travers cette initiative, ces derniers disent espérer "qu’un jour la recherche trouvera un remède pour pouvoir prendre notre revanche et épargner d’autres familles. Que plus personne ne vivra jamais ce qu’on a vécu."

Le cancer du pancréas de Bertrand-Kamal avait été diagnostiqué plusieurs semaines après son retour du tournage de "Koh-Lanta : les 4 Terres", à l’automne 2019 aux Fidji. Depuis, Denis Brogniart était devenu très proche du candidat. "Il rêvait de s'engager lui-même, une fois guéri. Il me l'avait confié", déclare l’animateur. "Il n'en a pas eu le temps. À nous d'honorer sa mémoire à travers ce fonds, de reprendre le flambeau pour sauver des vies."


Jérôme Vermelin