Interview

François-David Cardonnel, le nouveau Jérôme de "Clem" : "J'espère qu'on va aimer le détester !"

Publié le 28 mars 2022 à 9h00

Source : Sujet TF1 Info

François-David Cardonnel donne la réplique à Lucie Lucas dans la 12e saison de "Clem", qui débute ce lundi sur TF1.
L'ancien gagnant de "Koh-Lanta" reprend le rôle de Jérôme Thévenet, auparavant tenu par Benoît Michel.

Pour les fans de "Koh-Lanta", il restera toujours le vainqueur de l'édition 2006. Et pourtant, de l'eau a coulé sous les ponts depuis sa participation au célèbre jeu de TF1 et François-David Cardonnel s'est construit une carrière de comédien. On a pu le voir dans de nombreuses séries dont Section de recherches, Les Toqués, Alice Nevers, La Petite histoire de France ou encore Le Bazar de la Charité

Ce lundi, on le retrouve dans la 12e saison de Clem aux côtés de Lucie Lucas où il reprend le rôle de Jérôme Thévenet, auparavant tenu par Benoît Michel, qui a quitté la série en 2017. Après 10 ans d'absence, l'ex-mari de l'héroïne revient donc d'Afrique du Sud avec la ferme intention de reprendre sa place de père auprès d'Emma. Un choc pour Clem qui ne s'attendait pas à voir revenir son ex-mari après toutes ces années…  

Les fans de Clem vont vous découvrir dans la peau d'un personnage déjà existant.  À quoi va ressembler votre Jérôme ? 

Je pense qu'il va être un peu agaçant. Il revient après de nombreuses années d'absence avec ses gros sabots. Il a loupé une grosse partie de l'éducation de sa fille et il débarque jouant le rôle du papa sympa. Ce qui risque d'énerver Clem qui, en plus, a refait sa vie. J'espère qu'on va aimer le détester !

Ça ne vous a pas effrayé de reprendre un rôle déjà incarné par un comédien ? 

C'est vrai que qu'il y a une petite appréhension parce que je sais que le personnage de Jérôme, incarné par Benoît Michel, était très apprécié de ses fans. Donc, forcément, on a peur de décevoir. Mais je l'ai abordé comme un nouveau rôle. Je ne me suis pas mis de pression. 

Après tout, il y a bien plusieurs James Bond !
François-David Cardonnel

Appréhendez-vous la réaction des fans ? 

C'est sûr que certains fans risquent d'être un peu déstabilisés au début. Mais après, je pense qu'ils entreront dans l'histoire et les enjeux du personnage. Après tout, il y a bien plusieurs James Bond (Rires).

Étiez-vous fan de Clem ?

J'en avais entendu parler, bien sûr, mais je n'avais jamais regardé la série. Je l'ai découverte sur le tournage même si je m'étais quand même renseigné sur mon personnage. 

Comment s'est passé la rencontre et la collaboration avec Lucie Lucas ?

Très bien. Lucie Lucas est vraiment top. Dès la lecture, elle a été très à l'écoute. Sur le tournage, elle met tout le monde à l'aise. Elle contribue à la bonne énergie qui se dégage de cette série, tout comme Agustín Galiana. Ce sont des personnes solaires. 

Quel est le rôle dont vous rêvez, mais qu'on ne vous a pas encore proposé ?

Il y en a plein. Mais je dirai un personnage sombre. Jouer un pervers narcissique, par exemple, ça me plairait parce qu'il faut travailler à la fois sur le côté solaire et complexe du personnage. Quand on est quand on est comédien, on a envie chercher des choses un peu plus fines. 

Aujourd'hui, on ne m'arrête pas dans la rue pour me parler de "Koh-Lanta"
François-David Cardonnel

Vous avez gagné "Koh-Lanta" il y a 16 ans, mais on en parle encore aujourd'hui. Ça vous agace ? 

C'était il y a si longtemps qu'il faut vraiment être vraiment fan pour se rappeler de moi ! Aujourd'hui, on ne m'arrête pas dans la rue pour me parler de "Koh-Lanta". Mais je renie absolument pas cette partie de ma vie, même si j'ai fait beaucoup d'autres choses depuis. Je le comprends totalement parce que c'est une émission très appréciée. 

La regardez-vous encore ? 

Bien sûr, comme des millions de personnes !  Mais je ne referai pas "Koh-Lanta" aujourd'hui, c'est trop intense. À l'époque, j'avais 21 ans, maintenant je m'approche doucement de la quarantaine. C'est une autre vie que je regarde avec beaucoup de bienveillance.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info