François Hollande, Pascal Obispo, Nikos... ils rendent tous hommage à Michel Delpech

Sabine Bouchoul
Publié le 3 janvier 2016 à 11h38
François Hollande, Pascal Obispo, Nikos... ils rendent tous hommage à Michel Delpech

TRISTESSE - Suite à la disparition, ce samedi 2 janvier, de Michel Delpech, les personnalités et célébrités françaises ont tenu à s'exprimer et à rendre un dernier hommage au poète disparu.

De François Hollande à Pascal Obispo. De Nikos Aliagas à Louane. Personnalités de la musique, politiciens, animateurs et journalistes. Ils ont tous réagi à la disparition de Michel Delpech, décédé des suites de son cancer de la gorge et de la langue. C'est à peine quelques minutes après l'annonce par l'épouse du chanteur de "Pour un Flirt", que le président de la République a tenu à s'exprimer.

Sur Facebook, il écrit "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Il nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure un de ses meilleurs chanteurs". Un chanteur aimé, admiré, qui a inspiré des générations d'artistes. Jusqu'à aujourd'hui encore. D'ailleurs, parmi la plus jeune génération on veut lui rendre hommage. Sur Twitter, Louane et Vianney ont simplement posté des paroles de chansons de l'artiste : "Chez Laurette" pour l'une, "Le Chasseur" pour l'autre, accompagné d'un simple "merci".

De la tristesse et du chagrin

Pascal Obispo, grand ami de Michel Delpech, ne s'est emparé d'aucun mot pour parler de sa tristesse, il a simplement posté une image noire, en signe de deuil sur Twitter. Et rien d'autre. Michel Polnareff se montre plus prolixe pour rendre hommage à son ami. C'est sur Facebook qu'il ne se dit pas triste car "c'est la fin d'une souffrance aussi intolérable". Il ajoute : "Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse qui a prolongé les prévisions sinistres et déplacées qui ont accompagné ses derniers moments quand ils ne l'étaient pas. Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage".

À LIRE AUSSI >> Mort de Michel Delpech : les messages émus des twittos

François Valéry, lui, se dit "glacé de chagrin" et estime que Delpech sera "à tout jamais l'image d'une époque de la France qui était heureuse". Quant à Patrick Bruel, c'est au réveil qu'il apprend la disparition du chanteur : "Triste réveil, je ne me souviens pas d'une période de ma vie qui ne soit ponctuée d'une ses chansons".

Michel manque déjà

Les animateurs et présentateurs français ont aussi été touchés par la mort de l'interprète de "Chez Laurette". Triste, Nagui souhaite qu'il repose en paix "Michel Delpech me manque déjà", tweete-t-il. Il avait accueilli le chanteur à plusieurs reprises sur le plateau de Taratata, notamment en 1997 pour un duo avec Les Innocents. Pour Nikos Aliagas, il sera "à jamais dans notre cœur". L'animateur parle d'une belle personne inoubliable et adresse ses "prières et pensées à sa famille". Il l'avait notamment rencontré en avril 2014, pour une interview diffusée sur Europe 1. De bons souvenirs, c'est ce que souhaite garder en mémoire Julien Lepers : "Grosse tristesse et bons souvenirs avec 'Vu d'avion, un soir' dont j'ai écrit la musique pour lui. Très profond respect". Jeff Panacloc, triste, clame son amour de la chanson française en partageant lui aussi des paroles du poète disparu, tandis que Franck Dubosc espère que "Laurette vous a gardé une place près du juke-box".

EN SAVOIR + >> VIDÉO - La femme de Michel Delpech, Geneviève, dit avoir prédit son cancer

Le patron d'Universal France, Pascal Nègre a aussi tenu à rendre un dernier hommage à Michel Delpech. Invité sur Europe 1, ce dimanche matin, il a déclaré que le chanteur était "un homme très très attachant. C'était à la fois un écorché vif, un passionné, et il avait deux amours dans sa vie : sa famille et puis son public". Il a aussi tenu à raconter une anecdote marquante : "Michel Delpech à un match de rugby au Stade de France, juste avant le match il chantait trois titres et il y avait 80.000 personnes de 7 à 77 ans qui chantaient. C'est ça être un chanteur populaire, il a écrit sept ou huit standards qui font partie du patrimoine de la culture française". Et de conclure "ses chansons seront encore chantées dans 100 ans".

A LIRE AUSSI >> Michel Delpech évoque sa lutte contre le cancer sur RTL


Sabine Bouchoul

Tout
TF1 Info