"Friends : The Reunion" : la Chine censure les passages avec Lady Gaga, Justin Bieber et BTS

Rania Hoballah
Publié le 28 mai 2021 à 19h20
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

SÉRIE – Les fans chinois de "Friends" ont loupé six minutes du programme qui a fait les frais de la censure du gouvernement.

Les fans chinois de Friends ont eu la mauvaise surprise de découvrir que certains passages de Friends : The Reunion avaient été retirés sur les trois principales plateformes de streaming du pays iQiyi, Youku et Tencent. L'épisode tant attendu diffusé en France sur Salto et qui marquait les retrouvailles des six comédiens de la série culte a été amputé des séquences avec Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe coréen BTS. Soit environ 6 minutes du programme. La raison ? Les trois artistes ne sont pas en odeur de sainteté dans l'empire du Milieu, qu'ils ont offensé. 

D'après Variety, les téléspectateurs chinois n'ont pas pu voir le duo Lady Gaga entonner Smelly Cat avec le personnage de Phoebe (Lisa Kudrow) car la chanteuse est bannie par la Chine depuis 2016 pour avoir rencontré le Dalaï-Lama, considéré comme un opposant au régime. Exit aussi le passage avec Justin Bieber, qui défile déguisé en pomme de terre, le chanteur étant, lui aussi, dans le collimateur des autorités après avoir visité un sanctuaire de guerre controversé à Tokyo en 2014. 

Et enfin, le groupe de K-Pop BTS a également été censuré après avoir eu le malheur d'évoquer le sacrifice des soldats américains et sud-coréens durant la guerre de Corée. Et ce n'est pas tout. Les références à la communauté LGBTQIA + durant l'épisode ont également été passées sous silence, comme le témoignage d'un fan homosexuel allemand qui expliquait que la série lui avait donné confiance en lui, ou celui d'une téléspectatrice mexicaine qui expliquait avoir “trouvé comme Chandler, [sa] Monica”.


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info