Elizabeth II, 1926-2022

Funérailles d'Elizabeth II : William a fait face à des souvenirs traumatiques lors de la procession

Justine Briquet-Moreno
Publié le 16 septembre 2022 à 6h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Le prince William a confié, ce jeudi 15 septembre, que marcher derrière le cercueil de sa grand-mère Elisabeth II a "fait remonter des souvenirs", celui du décès de sa mère la princesse Diana.

"La procession hier a été une épreuve. Ça a fait remonter des souvenirs", a confié celui qui est désormais héritier du trône britannique. Sur les images filmées par Sky News, le prince William confie ces quelques mots, visiblement ému, à des Britanniques venus le saluer à Sandringham, dans l'Est de l'Angleterre, où il s'est rendu avec sa femme Kate.

Lire aussi

Mercredi en fin de journée, le nouveau prince de Galles a pris part à la procession solennelle qui a transporté le cercueil d'Elizabeth II du palais de Buckingham à celui de Westminster, où il est exposé jusqu'aux funérailles grandioses de la monarque, décédée le 8 septembre à 96 ans.

"Il nous a dit à quel point sa mère aurait été fière de lui et à quel point ça a été difficile hier car ça a fait remonter les souvenirs des funérailles de sa mère"

Jane Wells, une Britannique à qui le prince a confié son chagrin

Jane Wells, 54 ans, était présente à Sandringham, quand William a confié l'émotion qu'avait provoqué en lui de devoir à nouveau marcher derrière le cercueil d'un être cher. "Il nous a dit à quel point sa mère aurait été fière de lui et à quel point ça a été difficile hier car ça a fait remonter les souvenirs des funérailles de sa mère", a-t-elle raconté à l'agence PA. Au bord des larmes suite à ces échanges avec la foule, le prince William a également demandé à une femme en pleurs d’essuyer les siennes. "Ne pleurez pas maintenant, vous allez me faire pleurer", lui a-t-il dit.

Les funérailles de Diana, un souvenir traumatique pour le prince William

Il y a 25 ans, une image avait ému le monde entier,  celle de deux jeunes garçons - William et Harry- marchant derrière le cercueil de leur mère Diana, morte  dans un tragique accident de voiture à Paris  quelques jours plus tôt. Dans un documentaire diffusé par la BBC en 2017, le prince a décrit ce moment comme "l'une des choses les plus difficiles" de sa vie. 

Interrogé par la biographe Angela Levin pour le livre "Harry : Conversations with the Prince", sorti en 2018, le duc de Sussex avait à son tour partagé l'intense difficulté de cette parade pour le garçon de douze ans qu'il était à l'époque : "Ma mère venait de mourir et j’ai dû marcher derrière son cercueil, entouré de milliers de gens qui me regardaient et de millions qui suivaient ça à la télévision. Je crois que l’on ne devrait demander une telle chose à aucun enfant."

Dans un communiqué publié samedi, deux jours après l'annonce de la mort d'Elizabeth II, William a adressé un message poignant aux Britanniques pour évoquer "la perte d'une grand-mère". Sa lettre se conclue par ces mots : "Il va me falloir du temps pour m'habituer à la réalité de la vie sans Mamie."


Justine Briquet-Moreno

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info