Elizabeth II : qui est l'archevêque de Canterbury, le chef de l'Église anglicane qui délivre le sermon ?

S.M
Publié le 19 septembre 2022 à 12h27, mis à jour le 19 septembre 2022 à 12h33

Source : TF1 Info

À 66 ans, Justin Welby est la première personnalité religieuse du Royaume-Uni.
Nommé en 2012 archevêque par la reine elle-même, il délivre le sermon pour ses obsèques, ce lundi 19 septembre.
Avant d'entrer dans les ordres au début des années 1990, il était cadre dans l'industrie pétrolière.

Ce lundi 19 septembre, Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, délivre le sermon pour les funérailles nationales d'Elizabeth II, à l'abbaye de Westminster, dans le centre-ville de Londres. À 66 ans, il est la première personnalité religieuse de l'Église Anglicane derrière le roi, qui est officiellement le numéro un.

Conformément à sa mission, l'archevêque sera également en charge du couronnement du roi Charles III, dont la date n'est pas encore fixée. On vous en dit plus sur ce personnage peu connu à l'international, qui occupe une haute responsabilité au sein de la Couronne, et dont le rôle a été créé depuis la rupture entre les Anglais et l'Église catholique au XVI° siècle, sous le règne d'Henri VIII. 

Ancien cadre dans l'industrie pétrolière

Comme le permet la religion Anglicane, l'archevêque est marié, et père de cinq enfants - dont un est mort très jeune. Justin Welby est entré tardivement dans les ordres. Après des études de droit et d'histoire à Cambridge, où il rencontrera sa femme, il a passé onze ans, dans les années 1980, à travailler en tant que cadre dans l'industrie pétrolière, en Afrique et en mer du Nord.

Ce n'est qu'au début des années 1990 qu'il entame sa carrière religieuse. Justin Welby est ordonné diacre en 1992, avant de gravir les échelons, jusqu'à être nommé archevêque en 2012, par la reine Elizabeth II elle-même. L'archevêque de Canterbury est actif dans la vie politique du Royaume. Connu pour ses positions contre le mariage homosexuel (légalisé au Royaume-Uni), Justin Welby est favorable à l'ordination de femmes évêques. Il œuvre en outre pour le rapprochement de son Église avec le Vatican. Membre de droit de la Chambre des Lords, Justin Welby est aussi connu pour ses critiques de l'éthique des banquiers qui ont recourt à des taux d'intérêts très élevés pour des prêts à court terme. À noter également que c'est lui qui a marié Kate et William, ainsi que Meghan et Harry.


S.M

Tout
TF1 Info