En Direct

REVIVEZ - Funérailles d'Elizabeth II : la reine inhumée aux côtés de son mari le prince Philip à Windsor

Publié le 19 septembre 2022 à 5h58, mis à jour le 20 septembre 2022 à 10h10

Source : JT 20h Semaine

Les Britanniques ont offert à la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre des funérailles d'État, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965.
Une journée historique à revivre sur TF1info.

Ce live est à présent terminé. 

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVIS


Il est temps pour nous de clôturer ce direct consacré aux funérailles de la reine Elizabeth II, inhumée à Windsor à l'issue d'une cérémonie privée. Bonne fin de soirée à toutes et à tous, merci de nous avoir suivis ! 

LA REINE INHUMÉE


Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué. La dépouille de la reine a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.  

RÉCAP'


Revivez en images les moments marquants de cette journée historique. 

EN MUSIQUE


Il la réveillait tous les matins, jouant pour elle pendant 15 minutes. Le joueur de cornemuse officiel de la reine a livré lui aussi son ultime prestation pour son altesse lors de la cérémonie d'inhumation au château de Windsor.

DEUIL ROYAL


Si le deuil national prend fin dès ce soir au Royaume-Uni, la famille royale poursuivra le sien une semaine supplémentaire. Ses membres reprendront ensuite leurs activités régulières.

SYMBOLES


Il n'y a pas que la couronne, le sceptre royal et l'orbe qui ont été mis de côté et placés sur l'autel de la chapelle St George. Le Lord Chamberlain Andrew Parker a brisé une baguette symbolisant la fin du règne d'Elizabeth II. La baguette scindée en deux a été placée sur le cercueil de la reine avant qu'il en descende dans la crypte royale. C'est la première fois que cette tradition ancestrale était diffusée en direct à la télévision.

L'IMAGE DU JOUR


Sans aucun doute l'émotion du roi Charles III, qui enterre sa mère en même temps qu'il prend pleinement possession de ses nouvelles fonctions.

"GOD SAVE THE KING"


C'est à nouveau l'hymne, aux paroles modifiées, qui vient clore la cérémonie. La famille royale quitte la chapelle St George avant de se retrouver dans 2h30 pour une dernière cérémonie privée.

ADIEU MA'AM


Sa toute ultime apparition.

LE CERCUEIL DISPARAÎT


Le cercueil d'Elizabeth II descend peu à peu dans le caveau royal où l'attend la prince Philip depuis l'an dernier. La dernière image publique de la souveraine, qui sera inhumée dans la plus stricte intimité en fin de soirée.

HOMMAGE CANIN


Les derniers chiens de la reine l'attendaient devant la chapelle St George.

LA COURONNE QUITTE LA REINE


La couronne, l'orbe et le spectre royal sont à présents enlevés du cercueil d'Elizabeth II, ultimes symboles d'un règne qui aura duré plus de 70 ans.

UNE SI DISCRÈTE PRÉSENCE


L'actrice a été aperçue verser quelques larmes.

LA CÉRÉMONIE D'INHUMATION DÉMARRE


C'est dans cette même chapelle que la famille royale a dit adieu au prince Philip l'an dernier. Près de 800 personnes sont présentes et écoutent le choeur chanter. Kate et William sont au premier rang avec leurs enfants George et Charlotte. Cette dernière est assise près de son oncle Harry.

PROCESSION ROYALE


Le roi Charles III mène la procession royale au sein du château de Windsor.

UNE FOULE À N'EN PLUS FINIR


Des milliers de personnes sont réunis sur le Long Walk à Windsor, où ils ont pu saluer une dernière fois la reine d'Angleterre.

THANK YOU MA'AM


Le personnel du château de Windsor et son poney Emma aux premières loges pour accueillir le cercueil d'Elizabeth II, toujours suivi par ses quatre enfants et trois de ses petits-enfants dont les princes William et Harry.

UNE NOUVELLE MAISON POUR LES CORGIS


Alors qu'on vient d'apercevoir à l'écran Muick et Sandy, les fidèles corgis d'Elizabeth II, on sait enfin qui va recueillir les chiens préférés d'Elizabeth II...

LA DERNIÈRE PROCESSION PUBLIQUE


Des dizaines de milliers de personnes se sont massées tout au long du chemin parcouru par le cortège jusqu'à Windsor où le corbillard recouvert de fleurs est arrivé à 16 h 06, comme prévu. Le cercueil de la reine a emprunté le Long Walk, ce chemin de 4,5 km de long qui mène au château de Windsor. 

LES CORGIS SONT LÀ


Les chiens Muick et Sandy, que recueillera le prince Andrew, ont été photographiés à Windsor.

LE DÉROULÉ DE LA MESSE À WINDSOR


Comme pour la cérémonie de ce matin, Buckingham a communiqué les détails de l'office de 17h dans la chapelle St George.

👑WINDSOR, SON REFUGE


Exit Buckingham Palace, c’est dans son château du Nord de Londres qu’Elizabeth II vivait depuis le début de la pandémie il y a deux ans. Un endroit qu’elle connaissait bien pour y avoir notamment passé la majorité de la Seconde Guerre mondiale.

SAGES COMME DES IMAGES


Les aînés de Kate et William ont suivi le protocole à la règle lors des funérailles d'État de leur arrière-grand-mère.

LA REINE EST À WINDSOR


La voiture qui la transporte est recouverte de fleurs qu'ont jetées les badauds à son passage.

ARRIVÉE IMMINENTE


Le corbillard de marque Jaguar continue sa route vers Windsor, où le centre-ville et le Long Walk, l'avenue qui mêle au château, ont été bouclés car les capacités d'accueil maximales ont été atteintes.

UNE FOULE ENCORE NOMBREUSE


Les Britanniques sont nombreux sur la route qui mène le cercueil de la reine d'Angleterre à Windsor.

SOUVENIRS, SOUVENIRS


À l'occasion des funérailles d'Elizabeth II, l'ancien président américain Barack Obama se remémore ses rencontres avec la souveraine.

LE CLIN D'OEIL DE CHARLOTTE


La petite princesse portait une broche en forme de fer à cheval, cadeau de son arrière-grand-mère Elizabeth II.

LE LUNDI AU SOLEIL


Après la grisaille du matin, le soleil s'est levé sur le château de Winsor en attendant l'arrivée d'Elizabeth II.

EN ROUTE POUR WINDSOR


Le cercueil de la reine d'Angleterre est arrivé à Wellington Arch, dernière étape de sa procession londonienne. Il est désormais placé dans un corbillard qui va prendre la direction de Windsor, à 40km à l'est de Londres.

WHO'S NEXT


Charles a pris la relève de sa mère. Voici celles et ceux qui arrivent ensuite dans l'arbre généalogique royal ⤵️

Funérailles d'Elizabeth II : l'arbre généalogique de la famille royaleSource : TF1 Info

AU RYTHME DU CANON


Tout au long de la procession à travers les rues de Londres, un coup de canon est tiré toutes les minutes depuis Hyde Park.

PARCOURS


Sur un affût de canon de la Royal Navy, le cercueil poursuit sa procession historique dans les rues du centre de Londres, jusqu'à l'arc de Wellington, d'où il repartira en corbillard pour le château de Windsor.  

DERNIÈRE ROUTE


Après le service, le cercueil d'Elizabeth II sera remis sur l’affût de canon et paradera dans la capitale britannique, jusqu’à l’arc de Wellington situé à Hyde Park Corner. La famille royale marchera derrière. La reine consort, la princesse de Galles, la duchesse de Sussex et la Comtesse de Wessex suivront en voiture. L'occasion pour les milliers de personnes massés sur le chemin de rendre hommage une dernière fois à la reine d'Angleterre.

EXPLICATIONS

FIN DE LA CÉRÉMONIE


Le cercueil quitte l'abbaye de Westminster, suivi par les quatre enfants d'Elizabeth II et leurs conjoints. William et Kate, nouveaux prince et princesse de Galles, sont accompagnés de leurs enfants George et Charlotte. Meghan et Harry participent aussi à cette procession finale.

UNE NOTE DU ROI


Sur le cercueil, un mot écrit à la main par Charles pour sa mère "bien-aimée et dévouée".

MUSIQUE


"La Fantaisie et fugue en do mineur, BWV 562" de Jean-Sébastien Bach résonne dans l'abbaye de Westminster pendant que le cercueil est porté par les grenadiers de la Garde vers l'extérieur. Il sera remis sur l’affût de canon pour entamer, dans la capitale britannique, un long parcours jusqu’à l’arc de Wellington situé à Hyde Park Corner. 

DEUX MINUTES DE SILENCE


Avant l'hymne britannique, un silence total s'est fait dans l'abbaye de Westminster et dans l'ensemble du royaume.

"GOD SAVE THE KING"


Les invités de l'abbaye de Westminster ont entonné "God save the king", alors que la cérémonie s'achevait.

REVOIR


C'était le premier temps fort de cette cérémonie historique.

NOUVEAU CLIN D'OEIL AU PASSÉ


"O taste and see", la chanteuse reprise désormais, avait aussi été interprétée lors du couronnement d'Elizabeth II le 2 juin 1953 dans cette même abbaye. Après le "Notre père", la foule se lève pour chanter "Blaenwern".

NOUVEAU CHANT


Le choeur de Westminster interprète désormais "My soul, there is a country". C'est au tour de plusieurs figures religieuses britanniques de s'exprimer.

PORTRAIT


C'est notamment lui qui a marié Meghan et Harry.

LE SERMON


C'est au tour de Justin Welby, archevêque de Canterbery, de prendre la parole. Il loue la vie de service menée par Elizabeth II.

UN CLIN D'OEIL AU PASSÉ


La chanson suivante, "Le seigneur est mon berger", a également été interprétée lors du mariage d'Elizabeth II au prince Philip. C'était le 20 novembre 1947, dans cette même abbaye de Westminster.

DEUXIÈME LECTURE


Liz Truss, Premier ministre, lit à son tour un extrait de l'évangile selon Jean. Elle a été reçue par la reine Elizabeth II à Balmoral, en Écosse, deux jours avant son décès.

Marco BERTORELLO / AFP

VIDEO


Revivez l'entrée du cercueil de la reine d'Angleterre dans l'abbaye de Westminster.

VIDEO - Funérailles d'Elizabeth II : l'entrée du cercueil de la reine dans l'abbaye de WestminsterSource : TF1 Info

DANS LES ARCHIVES


La famille royale partage sur ses réseaux sociaux les précédentes images des attelages funèbres tirés par des cordes.

LECTURE


La baronne Scotland, Secrétaire général du Commonwealth, lit un extrait du premier épître aux Corinthiens, issu du Nouveau Testament.

FAMILLE AU COMPLET


Le prince George, 9 ans, a marché près de son père le prince William. Il assiste à ses côtés à la cérémonie, présidée par le doyen de Westminster. Après une première prise de parole, l'abbaye reprend en choeur la chanson "The day thou gavest, Lord, is ended".

LCI

UNE ENTRÉE ROYALE


Le cercueil fait son entrée alors que le choeur de Westminster chante "The Sentences", une chanson interprétée lors de toutes les funérailles nationales depuis plus de deux siècles.

DE WESTMINSTER HALL À WESTMINSTER ABBEY


Revivez l'arrivée du cercueil de la reine d'Angleterre à la cérémonie.

VIDEO - Funérailles d'Elizabeth II : le cercueil d'Elizabeth II quitte Westminster HallSource : TF1 Info

MEGHAN EST PRÉSENTE


La duchesse de Sussex est arrivée avec Sophie de Wessex, l'épouse du prince Edward. Elle prend part à la procession royale qui suit le cercueil de la reine Elizabeth II.

DÉBUT DES FUNÉRAILLES


La cérémonie s'ouvre avec l'entrée du cercueil dans l'abbaye de Westminster.

DES FLEURS PLEINES DE SYMBOLE


L’arrangement floral sur le cercueil a été choisi par le roi Charles III à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham Palace, Clarence House et Highgrove House. On y retrouve notamment du romarin pour le souvenir, de la myrte qui symbolisait fut un temps un mariage heureux et du chêne anglais, symbole de la force de l’amour.

LES ENFANTS DE LA REINE


Les quatre enfants de la Reine derrière son cercueil

CANON


Pourquoi le cercueil d'Elizabeth II est posé sur un affût de canon pour quitter Westminster Hall en direction de l'abbaye de Westminster.

PROCESSION


La procession du cercueil se poursuit dans Londres en présence, notamment, des membres de la famille royale.

LCI

PROCESSION


Les quatre enfants de la reine Elizabeth II suivent son cercueil en marchant, suivis des princes William, Harry et de Peter Phillips.

L'ARRIVÉE DE CAMILLA, KATE, GEORGE ET CHARLOTTE

VIDÉO - Funérailles d'Elizabeth II : l'arrivée de Camilla, Kate, George et CharlotteSource : TF1 Info

GOD SAVE THE KING


Le roi Charles III photographié à son arrivée à l'abbaye de Westminster.

UN ATTELAGE PAS COMME LES AUTRES


L’attelage n'est pas tiré par des chevaux, mais par 142 jeunes marins avec des cordes, comme c’est l’usage pour les funérailles nationales.

LE CERCUEIL QUITTE WESTMINSTER HALL


La reine rejoint l'abbaye de Westminster sur une plateforme montée sur un affût de canon, support utilisé pour rejoindre l’abbaye. Un tel attelage n’a pas été utilisé lors de funérailles nationales depuis 1979, lorsque Louis Mountbatten - oncle du prince Philip, l’époux de la reine - a été tué lors d’un attentat à la bombe de l’IRA, en pleine période des troubles en Irlande du Nord.

PREMIER APERÇU DE GEORGE ET CHARLOTTE


Les aînés de Kate et William ont voyagé avec leur mère et leur grand-mère, la reine consort Camilla.

FLASHBACK


Elle vient de faire son entrée à l'abbaye de Westminster, auprès de ses filles Eugenie et Beatrice, et de ses neveux Lady Louise et James, Vicomte de Severn. Retour sur un épisode fou de la vie de Sarah Ferguson, ex-épouse du prince Andrew et duchesse d'York.

EN ROUTE


Voici la voiture qui a transporté le roi Charles III et le prince William. Kate et Camilla sont en route à leur tour et entourent le prince George et la princesse Charlotte.

LE ROI EST EN ROUTE


La voiture de Charles III vient de traverser le Mall depuis Clarence House, en route vers l'abbaye de Westminster. À ses côtés, son fils aîné William. Le prince Harry et Peter Phillips, le fils aîné de la princesse Anne, sont dans le véhicule suivant.

BOJO


Il a été le Premier ministre du Brexit. Boris Johnson, qui a quitté son poste au début du mois, est arrivé accompagné de son épouse Carrie.

Marco BERTORELLO / AFP

PREMIERS MINISTRES


L'ensemble des chefs du gouvernement britannique les plus récents sont désormais à l'abbaye de Westminster. John Major, Tony Blair, Gordon Brown, Theresa May et Boris Johnson, tous accompagnés de leurs conjoints respectifs. Liz Truss, le Premier ministre en place, lira elle un texte durant la cérémonie.

L'ARRIVÉE DES MACRON


Découvrez l'entrée d'Emmanuel et Brigitte Macron à l'abbaye de Westminster :

VIDEO - Funérailles d'Elizabeth II : Emmanuel et Brigitte Macron entrent dans WestminsterSource : TF1 Info

AU PLUS PRÈS DE LA REINE


Elles accompagnaient la reine d'Angleterre au quotidien. Les dames de compagnie d'Elizabeth II figurent parmi les invitées aux funérailles.

LES BIDEN SUR PLACE


Le président américain Joe Biden et son épouse Jill vont à leur tour prendre place dans l'abbaye de Westminster. Contrairement aux autres leaders mondiaux, le couple n'est pas arrivé en bus dans à bord de the Beast, le véhicule blindé qui accompagne le chef de l'État dans ses déplacements.

LCI

DANS LA PRESSE

LAST PICTURE


La dernière photo officielle d'Elizabeth II fait la Une des journaux britanniques ce lundi.

VIDEO - Le dernier portrait officiel de la Reine Elizabeth IISource : TF1 Info

LES MACRON SUR PLACE


Le président français et son épouse Brigitte ont fait leur entrée dans l'abbaye de Westminster.

LCI

LES MIDDLETON


Michael et Carole, les parents de la princesse de Galles, ont été photographiés à l'arrivée à l'abbaye de Westminster.

GEOFF PUGH / POOL / AFP

LA DÉROULÉ DE LA CÉRÉMONIE


Buckingham a communiqué ce qui attend les invités, minute par minute, avec chacun des textes et des chansons qui résonneront dans l'abbaye de Westminster.

MODE D'EMPLOI


Pour ceux qui ne pourraient accéder à nos chaînes actuellement, voici comment nous suivre en direct à la télévision :

SURVOL LIMITÉ


Pour préserver la solennité du moment, des dizaines de vol ont été annulés. Deux minutes de silence seront observées à l'issue de la cérémonie.

CAPACITÉ MAXIMALE ATTEINTE


La mairie de Londres annonce que toutes les zones permettant d'assister à la procession du cercueil d'Elizabeth II dans les rues sont désormais complètes. Le public est dérouté vers Hyde Park où ont été installés des écrans géants.

LES MIDDLETON ONT PRIS PLACE


Michael et Carole Middleton, les parents de la princesse de Galles, viennent de prendre place à l'abbaye de Wesminster pour assister aux funérailles de la reine d'Angleterre.

HOMMAGE


La famille royale vient de poster une nouvelle vidéo hommage, faite d'images d'archives.

CADEAU PRÉSIDENTIEL


Le président français, qui a déjà invité le nouveau souverain à l'Élysée, n'est pas venu les mains vides en Angleterre. Les précisions de notre service politique par ici :

ON CHANTE SUR LE MALL


Rien de mieux qu'une chanson pour patienter. Le public présent le long du Mall, la longue avenue qui mène à Buckingham Palace, a choisi d'entonne l'hymne du club de football de Liverpool "You'll never walk alone" - "Vous ne marcherez jamais seuls".

96 SONS DE CLOCHE


Avant la messe à Wesminster, la cloche principale sera sonnée chaque minute pendant 96 minutes "pour refléter les ann