VIDÉOS - Funérailles d'Elizabeth II : les temps forts d'une cérémonie historique

Publié le 19 septembre 2022 à 17h59, mis à jour le 19 septembre 2022 à 23h35

Source : JT 20h Semaine

Les funérailles d'Elizabeth II ont eu lieu ce 19 septembre à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Une cérémonie émouvante qui s'est déroulée en présence de toute la famille royale britannique et de nombreux dirigeants étrangers.
Voici un récapitulatif des moments les plus marquants.

C'était une cérémonie historique. Ce lundi 19 septembre, les obsèques de la reine Elizabeth II se sont tenues à Londres. Des milliers d'anonymes, mais aussi des centaines de dirigeants venus du monde entier étaient réunis aux côtés de la famille royale pour rendre un dernier hommage à la monarque dans l'abbaye de Westminster. Un lieu symbolique puisque c'est ici que la souveraine avait été couronnée reine en 1953 à l'âge de 27 ans. 

Décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans, la souveraine sera inhumée en début de soirée dans la chapelle Saint-George, aux côtés de son époux le prince Philip, au cours d'une cérémonie intime. L'arrivée du cercueil dans l'Abbaye, les invités prestigieux, l'émotion du roi Charles III et des proches de la Reine : revivez les moments marquants des adieux à la Reine. 

L'arrivée d'Emmanuel et de Brigitte Macron

Emmanuel et Brigitte Macron entrent dans WestminsterSource : TF1 Info

Vêtus de noir, Emmanuel et Brigitte Macron ont fait leur rentrée à l'abbaye de Westminster peu avant 11 heures, pour assister à la messe funéraire de la reine Elizabeth II, aux côtés de nombreux responsables politiques du monde entier. 

Dimanche soir, le président français et son épouse s'étaient recueillis devant le cercueil depuis une galerie de Westminster Hall, où défilait le public depuis mercredi. "Nous partageons la peine des Britanniques", avait déclaré le chef de l'État aux journalistes. Le couple a ensuite dîner avec le roi Charles III à Buckingham Palace.

Tous les premiers ministres britanniques réunis à Westminster

Les anciens premiers ministres présents à la cérémonie à WestminsterSource : TF1 Info

Aux côtés des dirigeants étrangers, d'anciens chefs du gouvernement britannique avaient également fait le déplacement dans l'abbaye de Westminster. John Major, Tony Blair, Gordon Brown, Theresa May et Boris Johnson étaient tous accompagnés de leurs conjoints respectifs. Liz Truss, la Première ministre en place, a lu un texte durant la cérémonie.

Le clan Windsor uni derrière le cercueil de la Reine

Le clan Windsor au complet derrière le cercueil de la Reine à Westminster AbbeySource : TF1 Info

C'était un moment très émouvant. Les enfants d'Elizabeth II ont marché derrière le cercueil de leur mère alors que ce dernier a fait son entrée au son de The Sentences une chanson interprétée lors de toutes les funérailles nationales depuis plus de deux siècles. Le roi Charles II était aux côtés de sa sœur Anne et de ses deux frères, Andrew et Edward.  

Derrière eux, on a également pu apercevoir Camilla, la reine consort, les princes William et Harry, ainsi que Kate Middleton et Meghan Markle. Le prince George, 9 ans, ainsi que sa sœur Charlotte, 7 ans, ont tous les deux ont marché près de leur père le prince William.

"God Save The King" résonne dans l'abbaye de Westminster

"God Save The King" à l'abbaye de WestminsterSource : TF1 Info

Après les deux minutes de silence en mémoire de la reine Elizabeth II, la cérémonie s'est achevée par l'hymne national, God Save the King, chanté dans sa version masculine depuis que Charles III est devenu roi, en présence des 2000 invités. Le cercueil a ensuite quitté l'abbaye de Westminster pour rejoindre Welington Arch en procession, avant de prendre la direction de Windsor où Elizabeth II sera inhumée dans l'intimité.

La dernière procession publique vers Windsor

Le sceptre, l'orbe et la couronne impériale sont retirés du cercueilSource : TF1 Info

Des dizaines de milliers de personnes se sont massées tout au long du chemin parcouru par le cortège jusqu'à Windsor où le corbillard recouvert de fleurs est arrivé à 16h06, comme prévu. Le cercueil de la reine a emprunté le Long Walk, ce chemin de 4,5 km de long qui mène au château de Windsor.  Une ultime cérémonie dans la chapelle Saint-Georges a été donnée et s'est conclue par un "God Save The King", juste avant que le cercueil de la reine Elizabeth II ne descende dans le caveau royal.

"God save the King" retentit dans la chapelle Saint-Georges à WindsorSource : TF1 Info

Sous les yeux du roi Charles III, Andrew David Parker, le Lord chambellan a "cassé" sa baguette d'office avant de la placer sur le cercueil de la reine. En effectuant ce geste, filmé pour la première fois, l'officier le plus haut gradé de la Maison royale, symbolise la fin du règne de la reine Elizabeth II. 

Le Lord Grand Chambellan rompt la baguette, symbole de la fin du règne de la reineSource : Emission Spéciale Actu Internationale
VIDÉO - Funérailles d'Elizabeth II : le joueur de cornemuse personnel de la reine conclut la cérémonie à WindsorSource : TF1 Info

La souveraine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI, une annexe de la chapelle principale. Le cercueil de son époux le prince Philip, décédé l'an dernier, y sera déplacé pour être à ses côtés.


Rania HOBALLAH

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info