"Game of Thrones" : et si la fin des romans était (vraiment) différente de celle de la série ?

Publié le 18 juillet 2019 à 18h20, mis à jour le 12 septembre 2019 à 17h07

Source : Sujet TF1 Info

SUSPENSE - Si les aventures de Jon Snow, Daenerys & co se sont achevées il y a quelques semaines à la télévision, l’écrivain George R. R. Martin travaille toujours sur la fin des romans qui ont inspiré "Game of Thrones". Et il pourrait bien réserver une grande surprise aux fans…

Il est en retard, très en retard. Lorsque HBO a lancé le premier épisode de "Game of Thrones" en avril 2011, l’écrivain américain George R.R. Martin n’imaginait sans doute pas qu’un jour, l’intrigue de la série irait au-delà de celle de ses romans qui l’ont inspirée. C’est pourtant chose faite puisqu’il planche encore sur les deux derniers tomes, alors que l’ultime épisode de la toute dernière saison a été diffusé en mai dernier.

"Les trois dernières années se sont révélées assez étranges puisque la série a dépassé les livres", avoue l’intéressé dans un entretien accordé à "Entertainment Weekly". "J’ai dit certaines choses aux showrunners David Benioff et Dan Weiss il y a très longtemps au sujet de l'histoire. Certaines ont été tournées. Mais en même temps c’est différent". De là à sous-entendre qu’il aurait aimé qu’un autre personnage monte sur le trône, il n’y a qu’un pas…

"Je suis en train d’écrire The Winds of Winter (le tome 6 – ndlr) et j’ai des idées très précises concernant là où je vais voir les choses aller. C’est comme deux réalités alternatives qui existent l’une à côté de l’autre." S'il voulait semer le doute dans l'esprit des fans, il ne s'y prendrait pas autrement. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’écrivain n’a pas l’intention de tenir compte de l’avis des internautes, très actifs sur les réseaux sociaux. Après la fin de la série, certains ont même lancé une pétition en ligne pour que les producteurs revoient leur copie.

"Avant Internet, tout allait bien", déplore George R.R. Martin. "Avant, pour 99 lecteurs sur 100, lorsque la filiation de Jon Snow aurait été révélée, ça aurait été : ‘Oh, c’est génial !’. Mais à l’ère d’Internet, même si seulement une personne sur 100 le comprend, cette personne met sa théorie en ligne et tout à coup, le twist vers lequel vous vous dirigez est dévoilé (…) Je veux écrire le livre que j’ai toujours eu l’intention d’écrire. Et quand ça sera publié, ils peuvent l’aimer ou ne pas l’aimer."

>> Envie de lecture ? 

Si vous êtes fans de "Game of Thrones", n'hésitez pas à découvrir "Le Roi Fol", le nouveau roman de l'écrivain français Laurent Decaux. Un portrait sanglant du règne de Charles VI, roi de France qui a fortement inspiré la saga de George R.R. Martin. Ecoutez-le dans le podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux"...

>> Pour retrouver tous les épisodes du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux", c'est par ici !


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info