"Game of Thrones" : la saison 6 de Jon Snow... Quel avenir pour le héros ?

Le service METRONEWS
Publié le 28 juin 2016 à 19h09
"Game of Thrones" : la saison 6 de Jon Snow... Quel avenir pour le héros ?
L'essentiel

ATTENTION SPOILERS - La saison 6 de "Game of Thrones" vient de s'achever ce dimanche 26 juin dans un final explosif (dans tous les sens du terme) et il est temps d'en faire un bilan, personnage par personnage et aujourd'hui, c'est Jon Snow qui est à l'honneur. Le bâtard Stark a vécu une saison particulièrement... Vivante.

Depuis juin 2015 et la mort de son personnage dans les derniers instants de l'épisode final de la saison 5 de Game of Thrones, Kit Harington a beaucoup fait parler de lui. Coupe de cheveux, clichés volés sur le tournage, interviews : personne ne croyait au décès du jeune Stark. La pression est montée tout au long de l'année, jusqu'aux premiers épisodes de la saison 6 et la fameuse révélation... Retour sur la saison de Jon Snow, de son corps inerte à sa montée au pouvoir, et sur ce qui pourrait l'attendre l'année prochaine.

 Comment a-t-il commencé la saison ?
Jon Snow a commencé ce nouveau chapitre allongé dans une mare de son sang, après les coups de couteau de ses frères de la Garde de Nuit. "The Red Woman" reprenait directement après les événements de la saison 6, Davos découvrant le corps du jeune Stark dans la neige, alerté par les aboiements de Ghost. Il le ramenait dans une pièce pour le protéger des traîtres de la Garde de Nuit, avec l'aide de Melisandre et Eddison Tollett. Les fans du personnage ne savaient pas encore ce qu'il allait advenir du bâtard Stark, même si l'espoir de le retrouver en vie était encore grand.


Quel a été LE gros événement de ce personnage ?
Il y en a eu deux : sa résurrection, tout d'abord, et son affrontement dantesque contre Ramsay Bolton dans la grande bataille des bâtards. Jon Snow a véritablement rythmé le début de la saison et ses épisodes finaux, avec un moment d'accalmie au milieu. C'est Melisandre, la sorcière rouge, qui est à l'origine du retour à la vie de Jon Snow, grâce à une incantation et quelques mèches de cheveux. Jon Snow, le héros des fans de Game of Thrones n'est pas mort ! Et pour fêter ça, il pend les traîtres de la Garde de Nuit.

La fin de la saison a été marquée, comme chaque année, par l'épisode 9, la fameuse bataille des bâtards, dans laquelle il affrontait Ramsay Bolton pour l'avenir du Nord. Un affrontement spectaculaire dans l'un des meilleurs épisodes de la série. Mais qui prouve une nouvelle fois, que Jon Snow est encore beaucoup trop naïf et encore trop tendre pour les grandes guerres qui se préparent. Et s'il est maintenant le "King in the North", il a encore beaucoup de boulot, surtout avec ce qui va débarquer sur Westeros...

 Quel avenir pour lui ?
Comme il l'a annoncé à la fin de la saison, la guerre n'est pas terminée, et une grande menace plane sur Westeros : les Marcheurs Blancs. Si la magie qui entoure le Mur les retient de l'autre côté, il est maintenant acquis qu'ils vont débarquer sur les terres de Westeros pour détruire l'humanité. Et il est du devoir de Jon Snow de protéger les siens et mettre un terme définitif à cette menace. Mais ce qu'il ne sait pas (et comme Jon Snow "ne sait rien"...) c'est que Daenerys Targaryen s'apprête à débarquer sur le continent avec son énorme armée et ses trois dragons.

La question est maintenant de savoir s'il va se rallier à elle pour conquérir le trône de Fer, et affronter Cersei, plus que jamais maléfique. Jon Snow n'a pas pour objectif de devenir le souverain du Royaume des Sept Couronnes, mais la révélation de ses origines pourrait changer ses plans. Dans les flashbacks de Bran, on découvre qu'il est le fils de Lyanna Stark - soeur et Ned - et... Rhaegar Targaryen ? Frère aîné de Daenerys. Va-t-il s'allier au sang et régner avec cette dernière sur Westeros, après s'être débarrassé des Marcheurs Blancs et de Cersei ? Un grand destin attend notre héros...

A LIRE AUSSI
>>  Jon Snow : petites phrases, photos, trailers… Chronique d’un secret bien gardé >>  "Game of Thrones" saison 6, épisode 9 : l'ahurissante bataille des bâtards