Inondations : le don généreux de George Clooney à une commune du Var

TD
Publié le 15 janvier 2023 à 16h12

Source : Sujet TF1 Info

L'acteur américain a apporté son soutien à la municipalité du Val, dans le Var, avec un don de 20.000 euros pour l'aider suite à d'importantes inondations.
George Clooney possède une propriété à quelques kilomètres de là et s'est manifesté auprès du maire, qui vient de révéler ce soutien discret.
La somme a permis de loger des sinistrés durant plusieurs mois.

En octobre 2021, des pluies torrentielles s'étaient abattues sur une large partie du Var, causant de multiples dégâts dans bon nombre de communes du département. Des événements qui avaient touché la population et conduit à la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle dans une série de localités. 

Au Val, qui compte un peu plus de 4.000 habitants, l'heure était encore à l'évaluation des dommages lorsque la municipalité a reçu un soutien inattendu. "Dès le lendemain des inondations, nous avons reçu un message indiquant que Georges Clooney voulait nous contacter", a révélé à France Bleu Provence le maire Jérémy Giuliano. Une sollicitation qui a "abouti à un don de 20.000 euros".

Un don longtemps gardé secret

"Quand il y a un drame, il faut agir et se mobiliser. Le don de Georges Clooney n'était pas calculé ou médiatique, il ne fallait pas en donner cette image", ajoute l'édile. "Maintenant, nous sommes dans le temps de la reconstruction alors j'ai poussé pour qu'on le dise car c'est important que les sinistrés sachent qui a fait ce don", poursuit-il, rendant du même coup hommage à la générosité de l'acteur.

Ce dernier n'est pas étranger à la région, puisqu'il possède une propriété non loin de Val, sur le territoire de la commune de Brignoles. Pour autant, il "venait à peine d'arriver" lorsque les inondations se sont produites, relate Jérémy Guiliano, ce qui rend ce geste d'autant plus "formidable" à ses yeux.

Face à l'ampleur des précipitations qui s'étaient abattues, il n'a pas été difficile de trouver un moyen d'employer cette belle somme. Elle a ainsi permis à la municipalité de loger des sinistrés durant pas moins de six mois. Une aide "qui leur a donné le temps de nettoyer leur maison, de se remettre en ordre de marche aussi", observe le maire. La commune de Val, suite à cet épisode météorologique extrême, a dû engager des frais conséquents, évalués à plus de 200.000 euros.


TD

Tout
TF1 Info