George et Amal Clooney : en route pour la Maison-Blanche en 2020 ?

par Amandine REBOURG
Publié le 21 septembre 2016 à 12h30, mis à jour le 21 septembre 2016 à 12h39
George et Amal Clooney : en route pour la Maison-Blanche en 2020 ?
Source : JIM WATSON/AFP

PEOPOLITIQUE - En une semaine, George et Amal Clooney sont entrés en campagne, chacun de leur côté. Lui, contre les dignitaires du Sud Soudan, elle contre l'Etat Islamique. Des prises de positions pas franchement nouvelles mais qui posent question. LCI s'est demandé si le couple n'était pas en train de préparer la campagne présidentielle US de 2020. Eclairage.

"George Clooney sera président un jour. S’il est hétéro, je vous assure qu’il sera président." Cette phrase, c'est l'acteur Rupert Everett qui l'a prononcée dans une interview accordée à The Independant en 2007. Une phrase qui pouvait sortir de nulle part, à l'époque mais qui résonne différemment quelques années plus tard. En 2015, George Clooney épouse Amal Alamuddin en Italie devant un parterre de personnes lettrées, éclairées et paillettés venus du monde du cinéma, du mannequinat et des grandes universités. A ce mariage, on croise les membres de la famille d'Amal : des scientifiques, des universitaires, des journalistes, et le clan Clooney que l'on sait très engagé politiquement. 

En bref, le mariage du glamour et du sérieux, le tout saupoudré de paillettes et de conscience humaniste. L'image d'Epinal idéale conquérir la Maison-Blanche, se dit-on ou en tout cas pour qui aurait des vues sur des responsabilités de haut-vol, car comme on le sait, la communication et l'image sont primordiales. D'ailleurs, Clooney lui-même voyait déjà des similitudes entre son métier et celui d'un homme politique : "un acteur ou un politicien, c’est pareil : on vend notre image." Mais si l'image suffit parfois à faire un président, le couple Clooney lui, a d'autres aspirations.

Les Clooney : un couple très engagé

Très tôt, on a compris que cantonner Clooney à son seul rôle d'interprête serait une erreur. L'acteur profite de chacune des tribunes qui lui sont offertes pour discourir sur des engagements qui lui sont chers. Le Darfour, l'ouragen Katrina, le tremblement de terre en Haïti, la dénonciation de l'industrie pétrochimique, le soutien au candidat Obama, la guerre au Sud Soudan... autant de dossiers brûlants et sérieux qui lui ont forgé une image d'acteur engagé. 

S'il fallait encore des preuves :  on sait qu'il investit la totalité de ses cachets Nespresso dans la surveillance du président soudanais Omar El-Béchir via un satellite.  On a même vu George Clooney arrêté et menotté par la police devant l'ambassade soudanaise à Washington en compagnie de son père : l'image fera le tour du monde.

George Clooney arrêté devant l'ambassade du Soudan à Washington.
George Clooney arrêté devant l'ambassade du Soudan à Washington. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

De son côté, Amal Clooney n'a pas attendu d'épouser George Clooney pour faire des étincelles dans les prétoires internationaux. Parmi ses clients, on compte Julian Assange, le fils de Khadafi et l'ex président des Maldives. Elle prend en charge le dossier concernant le rapatriement des frises du Parthénon et défend Nadia Murad, une jeune réfugiée yazédie victime de viols par les terroristes de Daesh. Voilà pour le CV impressionnant de celle qui fait battre le coeur de l'acteur. 

En couple, ils rencontrent Angela Merkel à Berlin au sujet de la crise des réfugiés, s'engagent pour la reconnaissance du génocide arménien, rencontrent le Pape. Lui, reconnait consacrer trois jours par semaines au conflit syrien, elle veut trainer les chefs de Daesh devant un tribunal international... Jamais on a vu un couple hollywoodien aussi impliqué dans la géopolitique mondiale. 

Et au milieu de tout cela, un peu comme un passe-temps, ils montent les marches du Festival de Cannes, déambulent sur le tapis rouge de la Berlinale, participent à des avant-premières et se laissent gentiment malmener par Tina Fey et Amy Poehler durant les Golden Globes.

Le couple "love love" sur le tapis rouge de Cannes
Le couple "love love" sur le tapis rouge de Cannes - LOIC VENANCE / AFP

Pour essayer de comprendre dans quelle direction part le couple entre tapis rouge et engagements politiques, nous avons demandé à Maëlle Brun, auteure avec Amelle Zaid de George Clooney, une ambition secrète, aux éditions du moment d'apporter son éclairage. 

Interview de Maëlle Brun, coauteure avec Amelle Zaïd de "George Clooney, une ambition secrète"


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info