Gérard Darmon évoque son "impression de ne pas être sur cette planète" quand il était enfant

Laetitia Reboulleau
Publié le 31 juillet 2015 à 16h34
Gérard Darmon évoque son "impression de ne pas être sur cette planète" quand il était enfant

CONFESSIONS - Avec plus de 70 films à son actif, Gérard Darmon est sans conteste l'une des stars du cinéma français. Mais si l'on connaît l'acteur, on en sait très peu sur sa vie privée et notamment son enfance, marquée par quelques traumatismes.

Depuis déjà plus de 40 ans, Gérard Darmon est une figure du cinéma français. De La Cité de la Peur à Astérix : Mission Cléopâtre en passant par Le Coeur des Hommes et Les Parrains, l'acteur enchaîne les succès. Et pourtant, sa famille n'aurait pas forcément misé sur lui, ainsi qu'il l'a expliqué au micro de Philippe Vandel sur France Info .

"J’étais le fou qui veut devenir acteur, explique-t-il. On me disait : "Monsieur veut être une vedette et de toute façon, il n’y arrivera jamais". Et pourtant ! Plus de 70 films à son actif plus tard, le succès est bel et bien là, et forcément "Les vestes se retournent".

Un parcours chaotique, et l'impression de ne pas être sur cette planète

L'acteur l'avoue : jouer en permanence dans les plus grands succès cinématographiques du moment n'est pas son objectif principal : "J’ai un parcours un peu chaotique. Je ne fais peut-être pas tout ce qu’il faut pour être au sommet et m’y maintenir (…) C’est très compliqué les rapports avec ce métier. Moi, j’ai envie d’être intègre, d’être fidèle à mes idéaux".

A LIRE AUSSI >> "Vous êtes mon sujet" : France 2 crée une pièce spécialement pour la télé avec Gérard Darmon

Outre le manque de soutien de ses proches, Gérard Darmon avoue que les choses n'ont pas toujours été toujours facile dans son enfant. A cause de sa phobie de l'eau, notamment : "J’avais peur de l’eau. Probablement ma mère qui m’a collé ses angoisses (…) Je prévenais mes potes : "S’il y’en a un qui s’amuse à me pousser pour une blague de potache à la con, si jamais j’en réchappe, je le tue !"

Mais aussi à cause… De sa date de naissance ! L'acteur est en effet né un 29 février. Ce qui n'est pas forcément facile à vivre pour un enfant : "Ça me donnait l'impression de ne pas être sur cette planète. Parce que quels que soient mes efforts à minuit le 28 février, quand il n’y avait pas de 29, ça passait au 1er mars. Donc votre jour d'anniversaire, le jour où vous êtes venu au monde n’existe pas. Il y a un raccord qui est difficile à faire quand on est môme".

Même s'il avoue qu'aujourd'hui, cela est plutôt anecdotique.


Laetitia Reboulleau

Tout
TF1 Info