Costa Brava : votre destination vacances

Gérone et sa région : passez de délicieuses vacances gastronomiques !

Cécile DARD
Publié le 18 juin 2020 à 10h12
Gérone et sa région : passez de délicieuses vacances gastronomiques !

Source : Alex Tremps. Arxiu Imatges PTCBG-3

Partir en vacances, c’est aussi goûter aux trésors de la gastronomie locale. Dans la région de Gérone, les papilles voyagent grâce à la richesse des produits typiques et des restaurants étoilés.

Huile d’olive, anchois, vins, riz, fromages, viandes, fruits de mer, poissons, ail, oignon, pommes…, la carte gastronomique de Gérone et sa région est inépuisable. En témoignent les nombreuses appellations d’origine et les fabuleuses tables étoilées à tester dans la région. 

Vous commencerez les vacances par les délicieux poissons et fruits de mer de la Costa Brava reconnus pour leur grande variété. Au menu, langouste, gambas, seiche, calamar, rouget, maigre… Autant de produits de la mer que l’on peut aussi retrouver dans le suquet de peix, un ragoût de typique de Catalogne. Des plats à déguster avec les vins subtils Do Emporda, une région également réputée pour sa délicieuse huile d’olive. A goûter sur place et à ramener pour en profiter toute l’année. Une bonne occasion également de visiter les moulins à huile de la région. 

Alex Tremps. Arxiu Imatges PTCBG-4

Complétez votre panier de souvenirs avec les anchois de Gérone, de l'Escala et de Roses, une véritable institution qui a même son musée. Autre célébrité culinaire de la région, l’oignon rose de Figueras. Au goût sucré, il est parfait en salade ou en friture pour accompagner les grillades. D’ailleurs, côté viande, vous vous régalerez aussi dans la région de Gérone avec la botifarra dolça, une saucisse sucrée à déguster séchée, cru, confite ou grillée. La viande bovine et la viande de veau des Pyrénées catalanes (Indication géographique protégée), s’invitent tout l’été également dans vos assiettes. Un délice grâce aux éleveurs qui donnent une alimentation naturelle et prennent soin de leurs troupeaux. Pour accompagner ces viandes, découvrez le riz de Pals cultivé dans l’Empordà. Un riz célèbre qui est aussi la base de nombreux plats typiques de la région. 

Alex Tremps. Arxiu Imatges PTCBG

Les repas ne se terminent pas sans déguster le garrotxa, le tupí, le costa negra, ou encore le recuit de drap, les fameux fromages de Gérone. Ils se consomment aussi à l’apéro en accompagnement du pain frotté à la tomate, typique de la Catalogne. En cas de petit creux, vous pourrez aussi croquer les Poma de Girona, la belle pomme de Gérone (Indication géographique protégée). Douce et intense, elle se dévore à toute heure. 

Ces nombreuses spécialités ne manquent pas d’inspirer les plus grands chefs. Plus de 50 restaurants catalans, dont 15 en Costa Brava et Pyrénées de Gérone, sont aujourd’hui étoilés au Guide Michelin. Entre traditions et modernité, ces chefs réinventent la gastronomie de Gérone et de sa région pour régaler et surprendre les vacanciers. C’est d’ailleurs à Gérone que vous trouverez le 3 étoiles, Celler de Can Roca à Gérone, tenu par les frères Joan, Jordi et Josep Roca (ci-dessous) et fraîchement nommé deuxième meilleur restaurant... au monde  !  

ACT. Arxiu Imatges PTCBG

A Llançà se trouve aussi sur la plage le restaurant Miramar, 2 étoiles, avec une carte inventive élaborée par le chef Paco Pérez et une vue extraordinaire sur la méditerranée. 

Retrouvez toute la gastronomie de la Catalogne sur le site Catalunya Experience


Cécile DARD

Tout
TF1 Info