MAUVAIS ÉLÈVE – Le CSA a mis en garde ce lundi 9 mai D8 à la suite de l'épisode de la gifle donnée par JoeyStarr à Gilles Verdez. C'est la quatrième fois en un an que la chaîne de la TNT se fait rappeler à l'ordre à cause de l'émission "Touche pas à mon poste".

Jamais trois sans quatre. Dans un communiqué, publié ce lundi 9 mai sur son site, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une mise en garde à D8 à la suite de la gifle donnée par JoeyStarr à Gilles Verdez.

Le 22 avril dernier, le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" s'était rendu, déguisé en livreur de pizzas, dans les coulisses de "Nouvelle Star". Il avait pénétré dans la loge de JoeyStarr et avait tenté de l'embrasser avant de se prendre une claque en pleine figure.

Cyril Hanouna dans le collimateur

"Le CSA regrette que cette provocation ait été diffusée en direct sur D8 et que l’animateur, instigateur réel de celle-ci, ait pu faire part de son envie de représailles, dans une émission qui est notamment suivie par un public jeune, tout en faisant mine de ne pas rendre l’antenne. Le CSA relève l’ampleur donnée à cet incident à l’initiative de l’animateur de Touche pas à mon poste qui a alimenté la polémique le jour même et le lendemain", a expliqué l'institution.

De retour sur le plateau, Cyril Hanouna avait, en effet, pris la décision de poursuivre son émission jusqu'à ce que l'ex-rappeur de NTM s'excuse.

"Récurrence de débordements"

"Même en prenant en compte le ton prétendument humoristique adopté pour la séquence, le Conseil, qui a été conduit à intervenir pour la quatrième fois en moins d’une année concernant cette émission, exprime par une mise en garde sa vive préoccupation du fait de la récurrence de débordements", a précisé le CSA.

"Touche pas mon poste" a été rappelé à l'ordre en décembre dernier à la suite d'une chronique de Camille Combal qui s'était moqué de l'entrejambe d'un danseur mineur de l'opéra de Paris.

"On va niquer les trisomiques"

Deux mois auparavant D8 avait reçu une mise en demeure pour des propos d'Elie Semoun tenus dans l'émission de Cyril Hanouna. L'humoriste avait alors lancé : "On va les niquer les trisomiques !"en faisant référence à des chanteurs handicapés qui voulaient concourir à l'Eurovision. Enfin, il y a quelques jours, le CSA a appelé la chaîne à la prudence après l'épisode des nouilles versées dans le clip de Matthieu Delormeau. Un appel qui ne semble pas avoir été entendu. 

A LIRE AUSSI 
>>
 "Touche pas à mon poste" : nouvelle mise en garde du CSA pour des propos sur un danseur mineur
>> 
"On va les niquer les trisomiques !" : D8 mise en demeure pour les propos d'Elie Semoun
>> 
JoeyStarr gifle Verdez, Hanouna ne lâche pas l'antenne et annule TPMP mercredi


Judith KORBER

Tout
TF1 Info