Gifle de Will Smith à Chris Rock : Nicolas Bedos dénonce "la criminalisation des mots, de l’humour"

Publié le 30 mars 2022 à 13h53

Source : JT 13h Semaine

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Nicolas Bedos regrette que beaucoup renvoient dos à dos Will Smith et Chris Rock après l’incident qui a secoué les Oscars.
Pour le réalisateur du dernier OSS 117, "les mots ne tuent pas", contrairement aux coups.
Aux États-Unis, de nombreux humoristes ont pris la défense de leur collègue, giflé après une blague sur la calvitie de Jada Pinkett Smith.

C’est l’une des premières personnalités françaises à livrer son sentiment sur l’affaire qui a fait la une des médias du monde entier. Dans un message posté sur les réseaux sociaux ce mercredi, l’acteur et réalisateur Nicolas Bedos, souvent attaqué pour son humour grinçant, regrette de ne pas constater de véritable unanimité au sujet de la gifle envoyée par Will Smith à Chris Rock lors de la 94ᵉ cérémonie des Oscars.

"Entendre ici ou là des gens renvoyer dos à dos, ou plutôt face à face, une très mauvaise blague et une énorme beigne. Constater une fois de plus, année après année, la sanctification d’un nombre grandissant de sujets et la criminalisation des mots, de l’humour, de l’écrit, sur la lancée maladive des procès virtuels", écrit le réalisateur du dernier OSS 117.

Les coups, eux, tuent, ils réduisent au silence, ils enfantent la torpeur, la négation de l’esprit
Nicolas Bedos

"Devoir se rappeler que si les mots font parfois mal, dérangent, consternent, provoquent des débats, à de rares exceptions près (punies par la loi) les mots ne tuent pas. Les coups, eux, tuent, ils réduisent au silence, ils enfantent la torpeur, la négation de l’esprit", souligne-t-il.

Nicolas Bedos conclut ce message sans ambiguïté en disant "espérer bientôt le livre de fond sur ce dangereux conflit que l’époque entretient avec les mots au nom d’une prétendue morale. Au point, pour certains, de justifier une violence physique qui n’a rien de très morale."

Aux États-Unis, la gifle de Will Smith a provoqué de nombreuses réactions de la part des stars de l’humour. Adam Sandler, Judd Apatow, Jimmy Kimmel, Katy Griffin mais aussi Jim Carrey déplorant la lâcheté du public des Oscars… Ils sont nombreux à avoir pris la défense de leur collège, victime de sa blague sur les cheveux de Jada Pinkett Smith.

Les Américains divisés sur la question

D’autres, en revanche, ont défendu le geste de l’acteur à l’image de Tiffany Haddish, une proche de la comédienne victime d’alopécie. "C’était la chose la plus belle que j’ai jamais vue", a-t-elle déclaré à People. "Ça m’a fait croire qu’il y avait encore des hommes dans ce monde qui aiment et prennent soin de leur femme". 

D’après un sondage réalisé par l’institut YouGov, 61% des Américains estiment que Will Smith a eu tort de frapper Chris Rock. Cette proportion monte à 72% chez les 65 ans et plus. Mais elle descend à 46% chez les 18-34 ans. 27% de cette tranche d’âge estime même que l’acteur a eu raison d’agir ainsi.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info