SYMBOLE - La 75e cérémonie des Golden Globes aura lieu dimanche prochain à Los Angeles. Fait rare : les actrices mais aussi les acteurs fouleront le tapis rouge vêtus de noir, afin d’afficher leur solidarité avec les victimes d’agressions sexuelles à Hollywood.
C’est l’image qui pourrait bien éclipser le palmarès de la 75e cérémonie des Golden Globes, dans la soirée du dimanche 7 janvier. Mi-décembre, la presse américaine révélait que les stars féminines de la soirée, les présentatrices comme les nommées, s’étaient mises d’accord pour s’habiller en noir afin de protester contre les inégalités entre hommes et femmes à Hollywood. Mais aussi apporter leur soutien aux victimes d’agressions sexuelles qui ont pris la parole dans la foulée de l’affaire Weinstein.
Ce dress code n’est pas anodin. Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses professionnelles du Septième art demandent aux médias qui couvrent les tapis rouges de s’intéresser à autre chose que la marque des robes des actrices. C’est le cas de la réalisatrice Jennifer Siebel Newsom, présidente et fondatrice de l’association The Representation Project, qui lançait dès 2014 le hashtag #AskHerMore afin de sensibiliser les médias.
Un avertissement aussi aux journalistes
"Le but est de traiter les femmes comme des êtres humains à part entière et pas des objets", explique-t-elle au Hollywood Reporter. "C’est la même chose que le mouvement #MeToo (…) Ca ne veut pas dire que la mode diminue les femmes. Mais nous ne pouvons pas nous focaliser uniquement sur la mode et l’apparence des femmes au détriment de tout le reste. Il faut un équilibre."
Parmi les stars qui fouleront donc le tapis rouge vêtues de noir figure la comédienne allemande Diane Kruger, vedette de In The Fade de son compatriote Fatih Akin, candidat au Golden Globe du meilleur film étranger. "Je pense que c’est important qu’on ressente partout que toutes les femmes sont ensemble", a-t-elle confié à LCI. "Je pense que c’est un symbole très fort […] Les femmes qui ont eu le courage de parler ont créée une plateforme pour qu’on les entende et dire que certaines choses ne sont plus acceptables."
Le tapis rouge des Golden Globes 2018 sera d'autant plus inédit que de nombreux comédiens auraient eux aussi décidé de porter du noir par solidarité avec leurs collègues féminines. C’est ce qu’a révélé la styliste Ilaria Urbinanti dans un post Instagram publié fin décembre. Parmi eux : Dwayne "The Rock" Johnson, Chris Hemsworth, alias Thor dans la saga Avengers, ou encore Armie Hammer, nommé au Golden Globes du meilleur second rôle pour le drame gay Call Me By Your Name.
La décision des stars de porter du noir est d’autant plus symbolique que lorsque l’affaire Weinstein a éclaté, de nombreux professionnels ont révélé que le producteur déchu avait pris la décision de faire pression sur les actrices pour qu’elles portent les vêtements de Marchesa, la marque de sa compagne Georgina Chapman… Dans la foulée des révélations du New York Times, la jeune femme avait rapidement annoncé quitter son compagnon.
Et ce n'est qu'un début puisque le 21 janvier prochain, lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards, décernés par le principal syndicat des acteurs à Hollywood, tous les remettants seront... des remettantes. En attendant la 90e cérémonie des Oscars, le 4 mars prochain. Rappelons que l'Académie a voté en septembre dernier l'éviction de Harvey Weinstein, dont les productions ont glané pas moins de 81 statuettes au cours des trois dernières décennies.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 2Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 4Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié hier à 13h12
- 10
- 1Guerre en Ukraine : le récit glaçant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié aujourd'hui à 15h09
- 2Grands Reportages du 22 mai 2022 - Les enquêtes étonnantes de la répression des fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 3Covid-19 : après deux mois de confinement, une partie des transports reprend du service à ShanghaiPublié aujourd'hui à 14h31
- 4Damien Abad accusé de violences sexuelles : le ministre dément "avec la plus grande force"Publié aujourd'hui à 14h17
- 5Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié aujourd'hui à 14h08
- 6Le 13 heures du dimanche 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 7Camping-car : pourquoi sont-ils accros ?Publié aujourd'hui à 13h14
- 8Que valent les plantes à petit prix ?Publié aujourd'hui à 13h12
- 9Éclairage public : une source d'économiePublié aujourd'hui à 13h09
- 10Les Talibans imposent le voile intégral à la télévisionPublié aujourd'hui à 13h07
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 2Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 3Crises de rire et vomissements incontrôlés : à Cannes, une comédie mordante épingle les super richesPublié aujourd'hui à 9h54
- 4Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié aujourd'hui à 12h01
- 5Star du cinéma algérien, Ahmed Benaissa meurt avant la projection d'un film au Festival de CannesPublié aujourd'hui à 7h38
- 7Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié hier à 13h12
- 8VIDEOS - "The Voice 2022" : de Daniel Balavoine à Céline Dion, Nour a fait un parcours sans fautePublié aujourd'hui à 11h23
- 9EN IMAGES - Festival de Cannes : les looks les plus fous pour monter les marchesPublié le 20 mai 2022 à 22h14