Golden Globes : le tacle (presque) amical d'Eddie Murphy à Will Smith

Publié le 11 janvier 2023 à 11h32

Source : Sujet TF1 Info

Le héros du "Flic de Beverly Hills" a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière mardi soir lors des Golden Globes.
L’occasion de se moquer du dérapage de son illustre collègue Will Smith, il y a un peu plus d'un an sur la scène des Oscars.

Il se fait rare sur les écrans. Mais à 61 ans, Eddie Murphy n’en reste pas moins l’une des stars comiques les plus populaires outre-Atlantique. Mardi soir, il a reçu un trophée pour l’ensemble de sa carrière lors de la 80e cérémonie des Golden Globes Awards. Un Cecil B. DeMille Award, du nom du légendaire cinéaste, qu’il est venu chercher sur la musique du Flic de Beverly Hills, la comédie d'action dont il vient de tourner un quatrième volet pour Netflix.

Après être monté la scène du Beverly Hilton au son de la mythique B.O. signée Harold Faltermeyer, Eddie Murphy a rappelé qu’il était "dans le show-business depuis 46 ans et 41 ans dans le cinéma, autant dire que j’attendais ça depuis longtemps". Très sobre, il a remercié sa troisième épouse, le mannequin Paige Butcher, présente dans la salle, ainsi que les personnalités qui ont marqué sa carrière comme le producteur Jerry Bruckheimer… 

Chassez le naturel, il revient au galop, celui qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière a conclu son discours par ce conseil un brin ironique à son auditoire. "Il y a un plan très sûr à suivre si vous voulez atteindre le succès, la prospérité, la longévité et la paix de l'esprit", a-t-il promis. "Il y a trois choses : payez vos impôts, occupez-vous de vos oignons… Et tenez le nom de la femme de Will Smith éloignée de votre bouche !", a-t-il conclu en hurlant à la manière de son illustre collègue.

Un an après la légendaire gifle infligée par l'ex-"Prince de Bel Air" à Chris Rock sur la scène des Oscars, la punchline a bien évidemment provoqué l’hilarité de la salle. Un clin d’œil qui se voulait plus amical que méchant ? Interrogé en coulisses, Eddie Murphy qu’il n’avait jamais abordé l’affaire avec les deux protagonistes. "Mais je les aime tous les deux ", a-t-il pris soin de préciser. On ne sait jamais.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info