EFFET PAPILLON - On sait peu de choses de l'école dans laquelle est scolarisé le petit prince George, fils de William et Kate. On sait en revanche ce qu'il mange à la cantine : des lentilles du Puy-en-Velay. L'info a fuité dans les tabloïds britanniques et ce légume sec bien de chez nous est devenu un produit très demandé !
Bien malgré lui, le prince George a fait monter en flèche la cote de la lentille verte du Puy-en-Velay. Il a suffi qu'un tabloïd anglais détaille le menu de la cantine de l'école de l'héritier de la couronne britannique, où apparaissaient des lentilles vertes de la Haute-Loire, pour que les sujets de sa très gracieuse majesté se jettent sur cette légumineuse qui bénéficie d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis près de dix ans.
Un chef français
Si chez nous, ce légume sec est monnaie courante, en Angleterre, il fait figure de plat exotique voire de met gastronomique. Il faut dire que dans la nouvelle école du petit prince où l'année coûte la bagatelle de 20.000 euros, c'est un cuisinier français qui officie : rien de plus normal donc que de bons produits bien de chez nous figurent sur la carte.
Mais depuis que le DailyMail a dévoilé l'information au sujet des lentilles, les Britanniques se les arrachent. "Nous avons beaucoup de demandes de nos clients, sur place, en Grande-Bretagne, depuis l'article du Daily Mail, notamment de la part de restaurateurs. Les grossistes reçoivent plein d'appels !", confie à l'AFP Antoine Wassner, patron de l'entreprise Sabarot, spécialiste des légumes secs en Haute-Loire, confirmant une information du quotidien La Montagne.
"C'est 'l'effet star' dès qu'un VIP s'affiche avec un produit ! Et c'est un magnifique coup de projecteur sur les lentilles du Puy en Angleterre, déjà notre 2e marché après la France. Et puis, faire le 'buzz' avec un légume sec, riche en protéines végétales, et un petit prince de 4 ans, c'est très politiquement correct !", s'amuse Antoine Wassner, dont l'entreprise exporte 50% de sa production de lentilles vertes, dont 10% en Angleterre.
"Peut-être que cette mode ne durera pas outre-Manche mais avec la vogue du 'vegan', on l'espère...", ajoute-t-il. De plus, la demande peut s'envoler car après une année 2016 médiocre en raison des intempéries, "nous avons une bonne récolte cette année, le double de l'an dernier, avec 2.500 à 3.000 tonnes de lentilles, se réjouit Antoine Wassner. L'an dernier, on avait dû fixer des quotas à nos clients. Ce ne sera plus le cas." Et ce ne sont pas les Britanniques curieux de goûter nos lentilles qui s'en plaindront !
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Scandale des Ehpad : Orpea dans la tourmente après les révélations financières de MediapartPublié aujourd'hui à 6h20
- 2En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les candidats à l’Otan reçus par Biden à la Maison BlanchePublié aujourd'hui à 6h00
- 5Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 7Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 2Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 4"Il nous faut un nouveau Chaplin" : le discours surprise de Volodymyr Zelensky au Festival de CannesPublié le 17 mai 2022 à 20h59
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 8
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse