Grammy Awards : Beyoncé va-t-elle obtenir sa revanche sur Adele ?

Publié le 3 février 2023 à 18h09
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Les deux divas visent le couronnement dimanche lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles.
Leur dernier face-à-face, en 2017, s'était soldé par le triomphe de la chanteuse britannique.
Alors que tout le monde s'arrache les places de sa tournée mondiale, sa rivale américaine rêve de revanche.

Comme on se retrouve. Six ans après leur précédent duel, Adele et Beyoncé se retrouvent dimanche soir à Los Angeles pour la 65e cérémonie des Grammy Awards, qui récompensent le meilleur de la musique américaine et internationale. En 2017, la diva britannique était repartie du Staples Center de Los Angeles les bras chargés de cinq statuettes dont celle de l’album de l’année pour 25. Sa rivale américaine s’était contentée d’un maigre lot de consolation pour Lemonade, élu "seulement" meilleur album de musique urbaine contemporaine. Six ans plus tard, la donne a-t-elle changé ? 

Beyoncé s'est réinventée

D’un côté nous avons Queen B, archi-favorite de la soirée avec huit nominations, ce qui porte son total à 88 depuis le début de sa carrière et lui a déjà permis d’égaler le record de son compagnon, le rappeur Jay-Z. Sorti l’été dernier, l’album Renaissance a fait l’unanimité, un mélange hybride de R’N’B et d’électro lorgnant vers les classiques la house music à l’image du single "Break My Soul", qui sample "Show Me Love", un classique du dancefloor des années 1990.

Conçu durant la pandémie, ce disque festif et sophistiqué s’est retrouvé en tête des classements de fin d’année des plus prestigieuses revues spécialisées. S’il a battu des records d’écoutes en streaming, il ne s’est toutefois écoulé qu’à 1,8 million d’exemplaires dans le monde. Reste que la popularité l'ex-Destiny's Child est plus forte que jamais, en témoigne la razzia ces dernières heures sur les places de sa tournée mondiale qui passera par le Stade de France le 26 mai et le Stade Vélodrome de Marseille le 11 juin.

Adele en mode confessions

Dans un registre bien différent, sa rivale britannique Adele est nommée pour 30, publié fin novembre 2021, trop tard donc pour être en lice l’an dernier aux Grammy. Un opus très intime, le premier depuis qu’elle s’est séparée du père de son fils Angelo, comme elle l’a raconté Oprah Winfrey lors de l'une de ces interviews vérité dont l'animatrice a le secret. 

Une période de recherche personnelle au cours de laquelle la Londonienne, aujourd'hui installée en Californie, s’est également livrée à une transformation physique spectaculaire. Musicalement, en revanche, ce quatrième album s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, avec de grandes mélodies, des textes poignants et une grande voix qu’on a retrouvé intacte avec le tube "Easy on Me"…

Malgré un sentiment de redite, le public a répondu présent puisque le disque s’est vendu à 5,5 millions d’exemplaires, soit la plus forte vente mondiale de 2021. En février dernier, 30 a permis à son auteure de repartir des Brit Awards avec trois récompenses, dont la première non genrée de l’artiste de l’année.

Lire aussi

Après avoir reporté d’un an sa résidence à Las Vegas en raison de la pandémie, Adele s’y produit chaque week-end depuis novembre et jusqu’à la fin du mois de mars. Aux dernières nouvelles, aucune tournée mondiale n’est prévue, la jeune femme privilégiant sa vie personnelle avec son fils et son nouveau boyfriend, l'agent sportif Rich Paul. La soirée des Grammy Awards pourrait marquer la fin d’un cycle, avant la prochaine étape de sa carrière.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info