Critiquée sur son look aux Grammys, Madonna réplique et cite Beyoncé : "Vous ne briserez pas mon âme"

Publié le 8 février 2023 à 11h46, mis à jour le 16 août 2023 à 15h41

Source : JT 13h Semaine

Ce dimanche 5 février, la reine de la pop a assisté aux Oscars de la musique où elle a présenté la prestation des chanteurs Sam Smith et Kim Petras.
Elle regrette aujourd’hui que ce ne soit pas ses mots, mais son apparence qui ait tant fait parler.
Sur Instagram, elle dénonce "l’âgisme et la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel on vit".

Elle s’est déjà mis à dos le pape et l’Église catholique. Alors ce ne sont pas quelques commentaires malveillants qui risquent de l’atteindre. Madonna a 64 ans et n’a que faire de vos avis arrêtés sur son physique, largement disséqué sur les réseaux sociaux après son apparition lors des Grammy Awards dimanche 5 février. 

La reine de la pop explique sur Instagram qu’elle avait envisagé de remettre le prix suprême de l’album de l’année, remporté par le Britannique Harry Styles, mais "a trouvé plus important" de présenter la première performance d’une artiste transgenre lors de cette cérémonie avant le duo "Unholy" de Kim Petras et Sam Smith.

Son objectif ? "Repousser les limites, s’élever contre le patriarcat et surtout profiter de sa vie"

Sur Instagram, Madonna dénonce le fait qu’une partie du public ait passé sous silence son discours "remerciant le courage d’artistes comme Sam et Kim". "Beaucoup ont choisi de ne parler que de photos de moi en gros plan prises au téléobjectif qui déformerait le visage de n’importe qui", insiste-t-elle. "Une fois de plus, je suis prise dans le regard scrutateur de l’âgisme et de la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel on vit", poursuit-elle, "Un monde qui refuse de célébrer les femmes au-delà de 45 ans et qui ressent le besoin de les punir si elles continuent à être obstinées, travailleuses et audacieuses".

En 40 ans sur le devant de la scène, Madonna rappelle qu’elle "n’a jamais présenté ses excuses pour les choix créatifs qu’elle a faits, son apparence ou sa manière de s’habiller". "Et je ne compte pas commencer", martèle-t-elle. "J’ai été dégradée par les médias depuis le début de ma carrière, mais je comprends que tout ça est un test. Je suis heureuse d’être une pionnière pour que toutes les femmes derrière moi connaissent à l’avenir des moments plus simples", ajoute-t-elle. Avant de citer Beyoncé et son tube "Break my soul", premier extrait de "Renaissance" : "Vous ne briserez pas mon âme".

Provocatrice et engagée, Madonna a bousculé toutes les époques avec son franc-parler et ses choix artistiques forts. De ses clips sensuels à la frontière de l’érotisme que MTV a souvent censurés à ses tournées à la mise en scène coup de poing. Dès juillet, elle repartira sur les routes avec une grande tournée mondiale qui célèbrera son esprit libre et sa musique pop aux messages puissants. Elle dit attendre "avec impatience les nombreuses années à venir faites de comportements subversifs". Son objectif ? "Repousser les limites, s’élever contre le patriarcat et surtout profiter de sa vie". Les spectateurs du "Celebration Tour", de passage à Paris en novembre, n’attendent que ça.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info