RÉCOMPENSES – La chanteuse Beyoncé est devenu dimanche l’artiste féminine la plus primée de l’histoire des Grammy Awards. Une 63 édition également marquée par les récompenses attribuées à Taylor Swift, Billie Eilish, H.E.R. ou encore la rappeuse Megan Thee Stallion.
Elle mérite plus que jamais son surnom de "Queen B". La chanteuse Beyoncé, 39 ans, a porté dimanche son total personnel à 28 récompenses lors de la 63e édition des Grammy Awards, détrônant la star de la country Alison Krauss pour devenir l’artiste féminine la plus primée de l’histoire de la cérémonie.
Radieuse dans sa robe en cuir de la maison Schiaparelli, l’ex-leader des Destiny’ Child a reçu le Grammy de la meilleure vidéo musicale pour "Brown Skin Girl", partagé avec sa fille Blue Ivy, 9 ans. Et celui de la meilleure performance R’n’B pour "Black Parade", un titre sorti dans la foulée du meurtre de George Floyd.
"En tant qu'artiste, je considère que c'est mon travail, notre travail à tous, d'être le reflet de notre époque", a déclaré la chanteuse en évoquant ce titre qui fustige le racisme et appelle à la mobilisation pour les droits civiques de la communauté noire. "Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m'inspirer et à inspirer le monde entier."
À seulement 39 ans, la native de Houston, Texas, est désormais la deuxième artiste la plus primée aux Grammy Awards, ex-aequo avec le mythique producteur Quincy Jones. Elle n’est plus qu’à trois trophées du recordman absolu, le chef d’orchestre hongrois Georg Solti, décédé en 1997.
Mais Beyoncé n’est pas la seule à avoir tiré son épingle du jeu dimanche soir. Taylor Swift est ainsi devenue la première artiste féminine à décrocher à trois reprises de l’album de l’année, primée cette fois pour Folklore, un disque crée durant le confinement avec les musiciens du groupe de rock alternatif The National.

Billie Eilish toujours plus haut
Pour la deuxième année consécutive, Billie Eilish a elle remporté le Grammy de l'enregistrement de l'année pour "Everything I Wanted", mais aussi le Grammy de la meilleur chanson écrite pour un média audiovisuel pour "No Time To Die", la bande-originale du prochain James Bond qui n'est toujours pas sorti en salles. Elle cumule déjà 7 Grammy Awards, à 19 ans seulement.

La chanteuse H.E.R. a elle été primée pour "I Can’t Breathe", inspiré comme son titre l’indique par les derniers mots prononcés par George Floyd avant sa mort. "Je n’imaginais pas que ma peur et ma douleur auraient un impact et qu’elle pourrait se transformer en changement", a déclaré l’artiste, de son vrai nom Gabriella Sarmiento Wilson.
Dans un registre plus sulfureux, Meghan Thee Stalion a reçu le Grammy de la révélation de l’année, devenant la première artiste rap à triompher dans cette catégorie depuis Lauryn Hill, en 1999. Mais aussi le Grammy de la meilleure performance rap et de la meilleure chanson rap pour Savage, en duo avec Beyoncé, décidément incontournable. Elle a par ailleurs livré la performance la plus "hot" de la soirée avec sa camarade Cardi B, mimant un rapport sexuel entre femme sur "WAP", le titre qui a choqué la droite conservatrice l’an dernier.
Plutôt réussie malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, cette 63e édition a presque fait oublier la polémique qui a entouré l’absence parmi les nommés du chanteur canadien The Weeknd. Au sommet des charts toute l’année avec l’album After Hours et le tube "Blinding Lights", ce dernier avait accusé en novembre dernier les organisateurs des Grammy Awards de "corruption". En amont de la cérémonie, il a fait savoir qu’il ne voulait plus jamais soumettre ses disques au vote de l’Académie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : suivez les informations du samedi 25 juinPublié aujourd'hui à 6h30
- 3ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 5Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 6Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 7Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié hier à 20h38
- 8Des parcs d'attractions atomiques !Publié hier à 20h34
- 9Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 10Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 3À vendre : l’appartement de rêve où le mariage de Johnny Depp et Amber Heard s’est transformé en cauchemarPublié le 13 juin 2022 à 15h46
- 5"Je ne pensais à rien d’autre" : Brad Pitt victime d'un escroc dans son château du sud de la FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h18
- 6Âge, taille, célibat, tatouages : quelles sont les nouvelles conditions pour être Miss France ?Publié le 21 juin 2022 à 15h49
- 7J.K Rowling piégée par deux comédiens russes se faisant passer pour ZelenskyPublié hier à 17h21
- 8"Le monde est devenu fou" : Kate Bush "choquée" par le regain d'intérêt pour sa musique après "Stranger Things"Publié le 22 juin 2022 à 15h20
- 9"C'est dévastateur" : Sharon Stone confie avoir fait neuf fausses couchesPublié hier à 12h19
- 10"Money Heist : Korea" sur Netflix : que vaut la version coréenne de "La Casa de Papel" ?Publié le 23 juin 2022 à 18h18
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts