Polémique Gary Lineker en Grande-Bretagne : la BBC rétropédale et réintègre son présentateur star

par M.G avec AFP
Publié le 13 mars 2023 à 14h15

Source : Sujet TF1 Info

La BBC a acté lundi le retour à l'antenne de l'ex-footballeur Gary Lineker, l'un des plus célèbres présentateurs du groupe.
La mise à l'écart de l'ancien international anglais, pour un tweet critique vis-à-vis du gouvernement, avait créé un véritable tollé.

Tout est bien qui finit bien. La BBC a annoncé lundi le retour à l'antenne de Gary Lineker. L'ancien attaquant de Barcelone et de Tottenham avait été suspendu vendredi, après un tweet contre le gouvernement

Sa mise à pied a suscité une véritable levée de boucliers, le média étant accusé d'avoir cédé aux pressions du parti au pouvoir. Une protestation qui a porté ses fruits. "Gary est un élément important de la BBC et je sais à quel point la BBC compte pour lui, et je me réjouis qu'il présente notre émission le week-end prochain", a déclaré le directeur-général de la BBC, Tim Davie. 

L'ex-international anglais (48 buts en 80 sélections), présente habituellement "Match of The Day", émission de football très populaire outre-Manche. Sur Twitter, il s'était montré critique d'un projet de loi du gouvernement conservateur visant à empêcher les migrants arrivant par la Manche de demander l'asile au Royaume-Uni. Il avait fustigé "une politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n'est pas dissimilaire à celui utilisé par l'Allemagne dans les années 1930". 

Une "période difficile"

La suspension qui s'est ensuivie a entraîné le bouleversement des programmes sportifs de la BBC à la télévision et à la radio. Plusieurs consultants, tels que les anciens internationaux anglais Ian Wright et Alan Shearer, ont décidé de se retirer de leurs programmes par "solidarité". Le hashtag #BoycottBBC est devenu tendance sur Twitter. "Tout le monde reconnaît que cette période a été difficile pour le personnel, les collaborateurs, les présentateurs et, surtout, nos téléspectateurs", s'est excusé Tim Davie. "L'impartialité est importante pour la BBC. C'est aussi important pour le public. La BBC s'est engagée à respecter l'impartialité qui est dans sa Charte et s'est engagée pour la liberté d'expression", ajoute-t-il. 

De son côté, le principal intéressé n'est pas rancunier, se disant "heureux" qu'une solution ait été trouvée. "Je présente le sport sur la BBC depuis près de trente ans et je suis extrêmement fier de travailler avec le meilleur et le plus juste des médias au monde", se félicite-t-il. Pour autant, il s'est permis "une dernière réflexion" : "aussi difficiles qu'aient pu être les derniers jours, ce n'est tout simplement pas comparable au fait de devoir fuir sa maison pour échapper à la persécution ou à la guerre et chercher refuge dans un pays lointain", explique-t-il. Aussi, il a affirmé assumer complètement ses propos.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info