GTA VI : date de sortie, gameplay, nouveautés... ce qu'on sait sur le jeu vidéo le plus attendu de la décennie

Publié le 9 novembre 2023 à 18h52

Source : Sujet TF1 Info

Rockstar Games a officialisé, mercredi 8 novembre, le nouvel épisode de la saga "Grand Theft Auto", à l'occasion des 25 ans du studio.
L'éditeur derrière "Red Dead Redemption" dévoilera "début décembre" les premières images du jeu le plus attendu de la décennie.
En attendant le premier trailer, TF1info vous parle de ce nouveau volet.

Dix ans que les fans l'attendaient. Certains commençaient à perdre patience, d'autres pensaient même que le titre ne verrait jamais le jour. Après des mois de rumeurs et spéculations, Rockstar Games leur a redonné espoir. Dans un court message publié sur X (ex-Twitter), l'éditeur visionnaire à l'origine de nombreux hits ("Max Payne", "Bully", "Red Dead Redemption"...) a annoncé, mercredi 8 novembre, la diffusion pour "début décembre" du premier trailer du nouveau "GTA", dix ans après la sortie de "GTA V", le dernier volet en date de l'une des franchises les plus lucratives de l'industrie culturelle. 

"Nous sommes ravis de vous annoncer qu'au début du mois de décembre, nous publierons la première bande-annonce du prochain Grand Theft Auto", a écrit sur le réseau social Sam Houser, cofondateur et président de Rockstar Games, qui officie aussi en tant que producteur exécutif de l'ensemble des opus de la licence phare (depuis "Grand Theft Auto III", sorti en 2001). 

Pour l'heure, ni le fond ni la forme de cette présentation ne sont connus. Si les Games Awards - l'équivalent des Oscars pour l'industrie du jeu vidéo, qui auront lieu le 7 décembre - pourraient être l'écrin parfait, la filiale de Take-Two Interactive, dont la force de frappe médiatique n'est plus à démontrer, pourrait la jouer solo. En attendant de découvrir les premières images du jeu vidéo le plus attendu de la décennie, qui sortira sur les consoles nouvelles générations (PlayStation 5, Xbox Series X/S) et aura vraisemblablement un portage sur PC, TF1info résume tout ce qu'on sait déjà (ou pas) sur le nouveau "GTA".

Quand le jeu pourrait-il sortir ?

Une chose est sûre : il faudra s'armer de patience. Aucune date de lancement n'a été annoncée par Rockstar pour son blockbuster. Néanmoins, il est raisonnable de croire que "le prochain Grand Theft Auto" sortira au cours du dernier trimestre 2024. Deux arguments plaident en la faveur d'une mise sur le marché dès l'année prochaine. Sauf cas de force majeure, le studio a l'habitude de dévoiler ses titres en moyenne un an avant leur sortie. Les projections financières démentielles de Take-Two Interactive vont d'ailleurs en ce sens. Dans un document publié en mai 2023, la maison-mère de Rockstar Games anticipe une explosion des ventes de ses jeux pour l'exercice fiscal 2024, qui englobe la période avril 2024-mars 2025. 

"Au cours de l'exercice 2025, nous prévoyons d'entrer dans cette nouvelle ère en lançant plusieurs titres révolutionnaires qui établiront de nouvelles normes dans notre industrie et nous permettront d'atteindre plus de 8 milliards de dollars", est-il écrit. "Nous prévoyons de maintenir cet élan en générant une croissance supplémentaire de nos résultats au cours de l'exercice 2026 et au-delà." Sachant qu'aucune suite de "RDR2" n'est en développement, il y a fort à parier qu'il s'agit de l'effet "GTA".

Portera-t-il le nom de "GTA VI" ?

Là aussi, Rockstar cultive le secret. Bien évidemment, la logique voudrait que le nouveau "GTA" réponde au nom de "GTA VI". Sauf que, et c'est toute la nuance, l'éditeur basé à New York s'est contenté, sous la plume de Sam Houser, de présenter son futur hit comme "le prochain Grand Theft Auto". Une qualification qui interpelle les gamers, à juste titre. Les deux derniers épisodes, "GTA VI" (2008) et "GTA V" (2013), étaient numérotés. Mais, par le passé, Rockstar Games a aussi misé sur l'originalité en affublant le titre "GTA" d'une sous-légende, à l'instar de ce qui a été fait pour "Vice City" (2002) ou "San Andreas" (2004). Toutefois, du côté des insiders, on mise sur un épisode numéroté, un "GTA VI" donc, afin de marquer une bascule dans la saga.

Que sait-on de ce futur volet à date ?

À la fois beaucoup et rien du tout. Le développement du nouveau "GTA" a été confirmé début 2022, entraînant une vague de spéculations que Rockstar n'a évidemment pas commenté. Néanmoins, des images volées d'une ancienne version test, dite alpha, sont apparues en ligne, quelques mois plus tard. Un gigantesque leak (fuite, en anglais) qualifié à l'époque de "cauchemar" pour le studio par le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, l'un des plus respectés de l'univers vidéoludique. Rien ne dit toutefois que les previews, présentés à un stade très précoce du développement, sont toujours d'actualité.

Néanmoins, d'après ce qu'on a pu lire ou voir, auprès de sources réputées fiables, ce "GTA" devrait avoir pour décor un environnement inspiré de Miami. Une ville fictive qui servait déjà de cadre à "Vice City". La carte proposée aux joueurs devrait être plus vaste et étendue que celle de "GTA V". Potentiellement évolutive, elle devrait permettre de "visiter" plus d'intérieurs (restaurants, bars, clubs...) que lors des précédents volets. Pour ce qui du gameplay, il reprendra les codes de "GTA", avec une vue à la troisième personne et toujours autant de missions à accomplir (braquages, courses de voiture...). Grande nouveauté : Rockstar devrait offrir la possibilité d'incarner au choix, et pour la première fois, un homme ou une femme. Cette dernière, originaire d'Amérique latine, ferait partie d'un couple inspiré des criminels Bonnie Parker et Clyde Barrow

Enfin, et c'est là qu'il est attendu au tournant, la physique du jeu devrait proposer une expérience jamais vue. Le moteur graphique RAGE9 - l'acronyme pour Rockstar Advanced Game Engine - va offrir un réalisme inégalé, avec des changements majeurs en termes de graphisme et d'éclairage. Cette nouvelle mouture devrait aussi intégrer une gestion du temps plus concrète, avec des cycles complets de jour et de nuit, procurant aux joueurs une immersion totale dans l'univers "GTA". 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info