Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

"On vous cache des choses horribles" : Arnold Schwarzenegger s'adresse aux Russes et à Poutine

Rania Hoballah
Publié le 17 mars 2022 à 16h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le comédien et ancien gouverneur de la Californie a publié une longue vidéo sur les réseaux sociaux.
Se présentant comme un ami, il appelle les soldats russes à ouvrir les yeux face à la "désinformation" propagée par le Kremlin.
Il demande également à Vladimir Poutine d'arrêter la guerre.

"J'aime le peuple russe. C'est pourquoi je dois vous dire la vérité". Arnold Schwarzenegger a publié, ce jeudi 17 mars, un long message vidéo à l'attention des Russes pour les alerter sur la situation en Ukraine. "J'envoie ce message pour contacter mes chers amis russes et les soldats russes déployés en Ukraine", explique l'acteur et ancien gouverneur de la Californie au début de cette vidéo sous-titrée en anglais et en russe.

"Je vous parle aujourd'hui parce qu'il se passe des choses dans le monde qu'on vous cache, des choses horribles que vous devez savoir...", poursuit Arnold Schwarzenegger, qui évoque ses liens avec la Russie, et précisément sa rencontre avec le champion du monde d'haltérophilie Yuri Petrovich Vlasov, son héros, dont il a eu la chance de serrer la main en 1961, à l'âge de 14 ans. 

"La force et le cœur du peuple russe m'ont toujours inspiré, c'est pour cela que j'espère que vous allez me laisser dire la vérité sur la guerre en Ukraine et ce qu'il s'y passe. Personne n'aime entendre son gouvernement être critiqué et je le comprends. Mais en tant qu'ami de longue date du peuple russe, j'espère que vous allez écouter ce que j'ai à vous dire", insiste-t-il.

"Je sais que votre gouvernement vous a dit que c'est une guerre pour la dénazification de l'Ukraine. Ce n'est pas vrai. L'Ukraine est un pays avec un président juif dont, je dois l'ajouter, les 3 frères du père ont été tués par les nazis. Vous voyez, l'Ukraine n'a pas commencé la guerre ; ni les nationalistes ou les nazis. C'est ceux en place au Kremlin qui ont commencé cette guerre. (...) 141 nations à l'assemblée des Nations Unis ont voté que la Russie était l'agresseur. Ils ont sommé le pays de retirer immédiatement ses troupes."

Lire aussi

Le gouvernement russe a menti non seulement à ses citoyens, mais aussi à ses soldats.

Arnold Schwarzenegger

Après avoir décrit ce qu'il se passe en ce moment en Ukraine, et notamment les bombardements sur un hôpital d'enfants et sur une maternité, il revient également sur les importantes pertes des soldats russes. "Le gouvernement russe a menti non seulement à ses citoyens, mais aussi à ses soldats. (…) C'est une guerre illégale", a insisté la star de 74 ans. "Vos vies, vos membres et votre avenir sont sacrifiés pour une guerre insensée condamnée par le monde entier", déclare-t-il.

"Je somme le peuple russe et les soldats russes de comprendre la propagande et la désinformation dont ils sont les victimes. Je vous demande de m'aider à répandre la vérité", imploré l'acteur, avant de s'adresser directement au président russe, Vladimir Poutine : "Vous avez commencé cette guerre, vous la dirigez, vous pouvez l'arrêter". Il conclut en saluant le courage de tous ceux qui, en Russie, manifestent contre le Kremlin et se font arrêter par les autorités. "Vous êtes mes nouveaux héros".


Rania Hoballah

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info