Le Disasters Emergency Committee, qui regroupe15 associations britanniques, a remercié la souveraine sur ses réseaux sociaux.La reine a pioché dans sa fortune personnelle pour aider le fonds mis en place pour la population ukrainienne.Le palais a refusé de communiquer sur ce geste fort en symbole.
Ils s’engagent chacun à leur manière. Par un tweet, par une déclaration ou par un soutien financier. Tenus par la règle tacite qui leur interdit de commenter ce qui se joue sur la scène politique, les membres de famille royale britannique n’ont pas pu rester en retrait face à l’invasion russe en Ukraine.
Même la reine, d’une impartialité redoutable depuis qu’elle est montée sur le trône il y a 70 ans, s’est impliquée à son tour. L’ONG britannique Disasters Emergency Committee l’a remerciée ce jeudi pour "son soutien continu et pour sa généreuse donation" à l’appel humanitaire lancé en faveur de l’Ukraine.
Plus de 1,2 million de réfugiés ukrainiens selon l'ONU
Le DEC regroupe 15 associations britanniques qui portent secours aux populations en souffrance lors de "désastres à grande échelle". Déjà déployée en Afghanistan, l’organisation a mis en place une opération pour venir en aide à ceux qui ont été contraints de fuir l’Ukraine. Selon le Haut Commissariat aux réfugiés, plus de 1,2 million de personnes ont déjà quitté le pays pour échapper à la guerre. Un nombre qui pourrait atteindre quatre millions dans les prochains jours selon l’ONU. Sur son site, l’ONG britannique indique se trouver en Ukraine et dans les pays voisins. L’objectif est de pouvoir acheter des produits de première nécessité pour tous ceux qui en auraient besoin.
Many thanks to Her Majesty The Queen for continuing to support the Disasters Emergency Committee and for making a generous donation to the DEC Ukraine Humanitarian Appeal. @RoyalFamily #UkraineAppeal — DEC (@decappeal) March 3, 2022
Un don de 30 pounds permet de financer un stock d’un mois de produits d’hygiène pour trois personnes. Avec 50 pounds, ce sont quatre familles qui peuvent recevoir des couvertures alors que les températures sont hivernales à l’est de l’Europe. Et avec 100 pounds, l’ONG assure pouvoir nourrir deux familles pour un mois. Interrogé par The Telegraph, Buckingham n’a pas souhaité faire de commentaires sur la donation de la reine ni sur son montant.
Il n’en reste pas moins un geste hautement symbolique en faveur du peuple ukrainien de la part d’Elizabeth II, habituée à garder pour elle ses opinions. Une action qui fait suite aux déclarations d’autres Windsor. Si Kate et William ont affiché leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter, le prince Charles s’est montré plus percutant encore en dénonçant "une agression brutale" de la Russie de Vladimir Poutine. Rarement la famille royale britannique n’aura été autant politisée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens