Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Meghan et Harry affichent leur soutien à l'Ukraine et appellent le monde à "faire de même"

par Delphine DE FREITAS
Publié le 25 février 2022 à 11h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La duchesse et le duc de Sussex ont publié un court communiqué sur le site de leur fondation Archewell au premier jour de l’invasion russe en Ukraine.
Le couple dénonce "une violation de la loi humanitaire et internationale" sans citer la Russie.
Une prise de parole pas franchement inattendue pour ces philanthropes en devenir.

Ils ne s’étaient pas exprimés depuis novembre. Une éternité pour un couple qui a fait de son indépendance et de sa liberté de penser le moteur clé de son existence médiatique depuis deux ans. Libérés de la règle tacite qui interdit aux membres de la famille royale britannique de donner ses opinions politiques, Meghan et Harry n’ont pas manqué de prendre la parole sur la guerre qui vient de s’ouvrir en Ukraine. Le texte est très court, une phrase qui aurait pu tenir dans un tweet.

Archewell.com

"Le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex et nous tous chez Archewell soutenons le peuple d’Ukraine contre la violation de la loi internationale et humanitaire, et nous encourageons la communauté mondiale et ses leaders à faire de même", peut-on lire dans ce court texte publié sur le site de leur fondation Archewell au soir du jeudi 24 février. Suffisant pour s’assurer une reprise mondiale dans les médias. À la même heure, les Windsor continuaient leurs activités habituelles sur les réseaux sociaux et annonçaient les prochaines tournées royales de Kate, William, Charles et Camilla pour les semaines à venir. Seul Boris Johnson, le Premier ministre britannique, est intervenu publiquement au sujet de la crise russo-ukrainienne.

Leur "éminent service public" sera salué par un prix à Hollywood

Meghan et Harry affinent davantage leur image de philanthropes, eux qui militaient ces derniers mois pour une meilleure redistribution des doses de vaccin contre le Covid-19 dans le monde. Quelques heures avant leur communiqué, on apprenait qu’ils recevraient ce samedi 26 février le prestigieux President’s Award remis par la NAACP, organisation américaine de défense des droits civiques. Le couple s’est dit "vraiment honoré" par cette distinction qu’ont reçue avant eux Mohamed Ali, Jesse Jackson ou encore Colin Powell.

Lire aussi

Présentés comme "des humanitaires et des leaders mondiaux", les Sussex seront salués pour "leur éminent service public". Ils ont également participé à la création d’un trophée qui désormais chaque année récompensera ceux qui font avancer les choses en alliant justice sociale et technologie. Mais au-delà du prix, c’est leur apparition qui sera très observée. Meghan et Harry assisteront samedi à la cérémonie qui sera diffusée en direct sur la chaîne BET. Un tout premier événement hollywoodien pour le couple dont le discours de remerciements est très attendu.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info