Sean Penn est en Ukraine pour "dire au monde la vérité sur l’invasion" russe

Publié le 25 février 2022 à 10h30

Source : TF1 Info

L’acteur et réalisateur américain tourne en ce moment un documentaire à Kiev, aux côtés du chef de l'État Volodymyr Zelensky.
La présidence ukrainienne a salué son courage "qui fait défaut à beaucoup d'autres, particulièrement les hommes politiques occidentaux".
La star hollywoodienne s’était déjà rendue dans le pays en novembre.

Assis face au président ukrainien, il l’écoute. Impassible. Sean Penn est apparu dans une vidéo partagée dans sa story Instagram par Volodymyr Zelensky, au premier jour de l’attaque militaire russe lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Alors que des milliers de personnes tentent de fuir la capitale du pays que bombarde Moscou, l’acteur et réalisateur américain a fait le choix de se rendre à Kiev pour tourner un documentaire sur le conflit.

Sean Penn est à Kiev le 24 février 2022 pour tourner un documentaire sur l'invasion russe. Il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Sean Penn est à Kiev le 24 février 2022 pour tourner un documentaire sur l'invasion russe. Il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. - Instagram

"Le réalisateur est venu spécialement pour enregistrer tous les événements qui se déroulent en Ukraine et en tant que documentariste pour dire au monde la vérité sur l'invasion de notre pays par la Russie", annonce un communiqué de la présidence ukrainienne diffusé jeudi sur Facebook et relayé par l’AFP. Sean Penn a également été photographié en train d’assister à une conférence de presse du gouvernement de Volodymyr Zelensky.

La star hollywoodienne était déjà allée à la rencontre des militaires ukrainiens en novembre afin de préparer le documentaire qu’il réalise pour Vice Studios au sujet de la situation au Donbass. Des photos prises à ce moment-là le montraient vêtu d’un gilet pare-balles et coiffé d’un casque avec son équipe de tournage. Depuis son arrivée à Kiev cette semaine, il s’est également entretenu avec des journalistes locaux.

"Aujourd'hui, Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l'Ukraine en se trouvant en Ukraine. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle manifestation de courage et d'honnêteté", souligne la présidence ukrainienne, saluant "son courage qui fait défaut à beaucoup d’autres, particulièrement les hommes politiques occidentaux". "Plus il y aura de gens comme lui, des amis de l’Ukraine, pour soutenir ce combat pour la liberté, plus vite nous pourrons arrêter cette invasion haineuse menée par la Russie", poursuit le texte. L’entourage de l'acteur n'a pas dans l'immédiat réagi aux sollicitations de différents médias.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info