Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

"Serviteur du peuple", la série qui a révélé Volodymyr Zelensky, disponible en France

Rania Hoballah
Publié le 1 mars 2022 à 18h15
JT Perso

Source : JT 20h WE

Arte.tv a mis en ligne "Serviteur du peuple", la série ukrainienne avec Volodymyr Zelensky à l'époque où il était comédien.
Dans cette fiction humoristique, l'actuel président de l'Ukraine joue un professeur d’histoire intègre, propulsé à la tête de son pays.
Un rôle qui a conduit l'ex-humoriste à se lancer réellement en politique.

C'était un rôle prémonitoire. Arte.tv propose de découvrir en ligne Serviteur du peuple, la série qui a révélé Volodymyr Zelensky, l'actuel président de l'Ukraine qui se bat depuis le 24 février contre l'invasion russe. Car avant de devenir un héros national à la tête d'un pays en guerre, Volodymyr Zelensky était un humoriste et comédien très populaire dans son pays. Il a même gagné la version ukrainienne de "Danse avec les stars" en 2006…

Serviteur du peuple raconte l'histoire de Vasyl Holoborodko, un professeur d'histoire intègre qui vit chez ses parents à Kiev. Alors qu'il pousse un coup de gueule contre la corruption qui gangrène son pays, il est filmé à son insu par un de ses élèves. Postée sur Internet, la vidéo devient virale et propulse ce simple citoyen à la présidence de l'Ukraine. 

De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas

Diffusée entre 2015 et 2019 sur la chaîne 1+1 avant d'être mis gratuitement en ligne sur YouTube, Serviteur du peuple a fait un carton avec plus de 20 millions de téléspectateurs. Devenu très populaire, Volodymyr Zelensky décide de se lancer réellement en politique alors qu'il n'a aucune expérience. 

Lire aussi

Il fonde le parti Serviteur du peuple en 2018 puis se présente à l'élection présidentielle l'année suivante qu'il remporte haut la main avec 73,2% des voix face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko. Soit plus que son double fictif Vassili Petrovitch Goloborodko qui avait obtenu quant à lui 67 % des voix.


Rania Hoballah

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info