Les deux acteurs figurent dans une liste de 25 personnalités américaines "blacklistées" par Moscou.Tous les deux ont été reçus par le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le début du conflit.La diplomatie russe présente cette décision comme une réponse aux sanctions de l’administration Biden.
Ils ne reverront pas Moscou de sitôt. Les stars hollywoodiennes Sean Penn et Ben Stiller figurent dans la liste de 25 Américains que la Russie vient d’interdire sur son territoire. Cette décision a été prise "en réponse aux sanctions de plus en plus larges de l'administration de Joe Biden à l'encontre de citoyens russes", s'est justifié le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Sean Penn, 62 ans, était en Ukraine aux premières heures du conflit pour réaliser un documentaire. Il avait alors eu l’occasion de rencontrer une première fois Volodymyr Zelensky, avant de quitter le territoire à pied par la Pologne. En juin, le président ukrainien l'a de nouveau reçu pour faire le point sur le projet. "Le monde entier pourra bientôt connaître toute la vérité sur cette guerre grâce à ce film", s'est-il félicité.
Ben Stiller, 56 ans, s’est lui rendu à Kiev en juin dernier dans le cadre de ses fonctions d’ambassadeur de bonne volonté du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU. "Vous êtes mon héros", a lancé la star de Mary à tout prix au président ukrainien lors d’une rencontre diffusée sur les réseaux sociaux. "Ce que vous avez fait, la manière dont vous avez rassemblé le pays, c’est très inspirant".
"You're my hero," @BenStiller tells @ZelenskyyUa during their meeting in Kyiv. 📽️ Volodymyr Zelenskyy pic.twitter.com/QYZFOfebqz — UkraineWorld (@ukraine_world) June 20, 2022
Parmi les autres personnalités "blacklistées" par Moscou figurent des personnalités politiques et des membres de l'administration du président Joe Biden. "Les actions hostiles des autorités américaines, qui continuent de prendre une direction russophobe, détruisant ainsi les liens bilatéraux et intensifiant la confrontation entre la Russie et les Etats-Unis, continueront d'être fermement repoussées", insiste la diplomatie russe.
Faut-il s’attendre au boycott à d’autres visages connus par les autorités russes ? Possible. Ben Stiller et Sean Penn ne sont en effet pas les seuls à s’être rendus en Ukraine depuis le début du conflit. Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, Angelina Jolie était à Lviv en juin pour apporter son soutien aux réfugiés. Une visite surprise qui avait "fuité" sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo amateur, on peut la voir courir quand les sirènes alertent d’un prochain bombardement.
Angelina Jolie court de mettre à l'abri à #Lviv aujourd'hui en raison d'une menace de frappe de missile pic.twitter.com/0eBZK9HrOa — Olivier🚀Dassonville (@TheDarkPixel) April 30, 2022
Lauréate de l’Oscar 2022 de la meilleur actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye, Jessica Chastain a elle été reçue par Volodimir Zelensky début août au palais présidentiel à Kiev, comme en attestent des photos postées par le président ukrainien sur Telegram. Un bref séjour au cours duquel elle a également visité l'hôpital pour enfants d'Okhmatdyt.
Depuis le début du conflit, Volodymyr Zelensky, lui-même ancien acteur, en appelle régulièrement aux personnalités du monde de la culture pour qu’ils témoignent de la situation dans son pays. Après avoir pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en mai dernier, il a récidivé il y a quelques jours à la Mostra de Venise.
"Vous venez de nombreux pays dans le monde et vous appartenez à la même famille du cinéma. Votre opinion est importante et vos voix comptent", a-t-il lancé sur l'écran géant du Lido "Ne nous tournez pas le dos, ne passez pas à côté, ne restez pas neutres face à la guerre en Ukraine, celle que la Russe a déclenché".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique