Le roi britannique s’est entretenu ce lundi 20 février avec des recrues ukrainiennes présentes à Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre.Les soldats y sont formés pendant cinq semaines avant de retourner sur le front en Ukraine.Si les photos sont nombreuses, rien n’a filtré de leurs échanges.
C’est un geste qui en dit long. Tenu à un droit de réserve sur les questions politiques, Charles III s’est pourtant affiché ce lundi 20 février auprès de soldats ukrainiens venus aguerrir leurs techniques de combat dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le roi a été reçu dans un camp d’entraînement du Wiltshire, qui propose une formation intensive de cinq semaines, délivrée par les forces britanniques et leurs partenaires internationaux. Il a notamment pu assister à des exercices d’attaques envers les positions ennemies.
This morning The King has been meeting Ukrainian troops as they train with an International contingent in Wiltshire pic.twitter.com/CAIGI8jxsi — Chris Jackson (@ChrisJack_Getty) February 20, 2023
Charles III a également profité de son déplacement pour discuter avec certains de ces hommes, qui à l’issue du programme repartiront au front en Ukraine. Si les journalistes présents sur place ont pu enregistrer quelques vidéos, impossible d’entendre quoi que ce soit à cause du vent. Les photos prises sur place montrent le souverain, en manteau kaki et pantalon de velours beige comme pour mieux se fondre dans le décor, multiplier les poignées de main. Sur l’une d’elles, il salue un soldat néo-zélandais comme le veut la tradition maori, front contre front. Dans le même temps, le président américain Joe Biden bouclait une visite surprise à Kiev aux côtés de Volodymyr Zelensky.
Deux semaines plus tôt, Charles III recevait le président ukrainien à Buckingham. "Un moment véritablement spécial" pour ce dernier, accueilli avec les honneurs pour la première fois depuis l’accession au trône du fils aîné d’Elizabeth II. Mais là encore, le contenu de l’échange entre les deux chefs d’État a été gardé secret. Alors qu’approche le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le Royaume-Uni réaffirme son soutien sur le plan militaire aux troupes ukrainiennes. Des chars britanniques doivent ainsi être opérationnels dès la fin du mois de mars sur le terrain, et Londres s’est même dit prêt à assurer la formation de pilotes de chasse ukrainiens.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info