Israël et le Hamas en guerre

Guerre Israël-Hamas : qui sont les artistes qui ont défilé à une marche silencieuse pour la paix ce dimanche ?

Publié le 13 novembre 2023 à 16h52, mis à jour le 19 novembre 2023 à 18h38

Source : TF1 Info

Un collectif de 500 personnalités du monde du spectacle a organisé "une marche de l’union" à Paris le 19 novembre.
Près de 3600 personnes, selon la préfecture de police, ont réclamé la fin des hostilités au Proche-Orient, refusant les discours qui visent à "choisir un camp".
Isabelle Adjani, Pierre Arditi, Tomer Sisley, Leïla Slimani ou encore Michel Jonasz figurent parmi les signataires.

Une seule banderole blanche, sans revendication politique ni slogan. Près de 3600 personnes, selon la préfecture de police de Paris, ont organisé une marche silencieuse, ce dimanche à Paris, à l'appel de 500 personnalités du monde de la culture. Elles se sont rassemblées devant l'Institut du monde arabe, pour se rendre à Arts et Métiers. 

Dans un texte publié sur le site de Telerama, ces personnalités avaient appelé à l’organisation d’une marche "de l’union". Une initiative qui émane du collectif "Une autre voix" présidé par la comédienne belge et musulmane d’origine marocaine Lubna Azabal, qu’on a pu notamment voir dans Le Bleu du Caftan.

"Depuis le 7 octobre 2023, l’horreur et la souffrance déchirent Palestiniens et Israéliens selon une mathématique monstrueuse qui dure déjà depuis longtemps", écrivaient les signataires. "Cette guerre fratricide nous touche toutes et tous, et peu importent nos raisons ou affinités de part et d’autre du mur, nous souhaitons qu’elle cesse immédiatement et que les deux peuples puissent enfin vivre en paix."

Quand la mort frappe, on ne pleure ni ne se réjouit en fonction de son lieu de naissance
Les signataires de l'appel

"Aujourd’hui le monde est dramatiquement divisé. Aujourd’hui nos rues sont divisées. Une vague immense de haine s’y installe peu à peu et tous les jours, actes antisémites et violences en tous genres surgissent dans nos vies", déplorent-ils. "Les mots 'choix' et 'clan' nous sont imposés : 'Choisis ton clan'. Mais quand la mort frappe, on ne pleure ni ne se réjouit en fonction de son lieu de naissance. On se tait, on prie, on pleure avec ses proches, on a de la compassion, on est humain."

Parmi les signataires figurent des personnalités de toutes les confessions. Des comédiennes comme Isabelle Adjani, Nathalie Baye et Marion Cotillard, des comédiens comme Pierre Arditi, François Berléand et Tomer Sisley, des metteurs en scène comme Jacques Audiard, Patrice Leconte et Olivier Py, la romancière Leïla Slimani ou encore le chanteur Michel Jonasz.

"La voix de l’union, c’est la voix multiple, polyphonique, vivante, c’est la preuve du lien si puissant qui existe en France entre les citoyens juifs, musulmans, chrétiens, athées et agnostiques", peut-on encore lire dans cet appel. "Cette voix forte et unie n’a pas besoin de parler parce que le silence, nos visages et nos corps côte à côte sont la plus belle réponse aux vociférations de tous les extrêmes."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info